mardi 27 juin 2017
1100, 98713, Tahiti, Polynésie française | Skype | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez Hienghène

id 126

Découvrez Hienghène, commune de la Province Nord de Nouvelle-Calédonie ! En savoir plus

Découvrez l'île de Rennell

id 127

Découvrez cette île magnifique dans l'archipel des îles Salomon ! En savoir plus

Un retour aux sources

Dans le sillage de nos ancêtres nous allons bientôt nous joindre aux six pirogues qui naviguent actuellement d'Est en Ouest.

Le Tavaru 2012, Te mana o te moana débutera au Tuamotu, sur l'île de Faaite où Faafaite i te Ao Ma'ohi accueillera ses six pirogues soeurs. Les sept pirogues de nouveau réunies visiteront l'atoll de Tahanea puis feront escale à Tahiti pendant une semaine. Après cela la flotte se rendra aux Raromata'i où des rencontres seront organisées sur les iles de Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora Bora.

La flotte quittera notre Fenua pour se rendre aux îles Cook puis à Samoa, Tonga, Fidji, Vanuatu et les îles Salomons pour y célébrer le festival des arts du Pacifique. Le 11è festival qui se tiendra à Honiara du 1er au 14 juillet aura pour thème "Culture et Nature en Harmonie".

Faafaite est fière de représenter chaque groupe d'îles de notre Fenua durant les deux semaines du festival. Un voyage vers l'Ouest, vers les terres de nos ancêtres (Samoa, Tonga...) qui se veut être un hommage à ces hommes et femmes qui ont traversé le grand Océan et colonisé nos îles.

Ce voyage porte aussi un message d'unité, celle des peuples Océaniens face aux changements multiples que subissent notre notre Océan et la Terre toute entière. Notre belle planète bleue qui est aussi notre va'a à tous, que nous le voulions ou non. Chaque terrien y est embarqué et se doit d'y prendre soin comme n'importe quel ihitai sur son va'a.

Après les Salomons, Faafaite fera route vers la Nouvelle Calédonie puis la Nouvelle Zélande. Des rencontres et des évènements culturels y seront organisés.

Notre pirogue sera le voyage retour vers Tahiti en octobre et participera aux festivités de Matari'i i ni'a.

Partagez avec vos amis !