mardi 23 janvier 2018
1100, 98713, Tahiti, Polynésie française | Skype | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez Hienghène

id 126

Découvrez Hienghène, commune de la Province Nord de Nouvelle-Calédonie ! En savoir plus

Découvrez l'île de Rennell

id 127

Découvrez cette île magnifique dans l'archipel des îles Salomon ! En savoir plus

Cérémonie d'accueil à Port Vila, au Vanuatu

X10Port Vila : Les pieds sombres foulant la boue, des bracelets de chevilles ornés de noix s'entrechoquant dans un même rythme, parés de feuillages et de nattes tressés, les hommes d'Ambryn ont dansé et chanté devant nous.

Chaque île a ses particularités à la fois puissantes et mémorables. Il en fut de même pour le Kava.

On nous avait prévenus à propos du Kava du Vanuatu. "3 petites coques seront bien assez" nous avait dit quelqu'un. Les coupes étaient plutôt volumineuses, semblables à celles des coques de noix de coco, et lorsque le représentant officiel est passé devant nous, il a jeté un coup d'œil et a ordonné à notre préparateur de Kava "remplis-les bien". A côté de moi, Peia frissonnait "Non, remplis-les bien, remplis-les bien. Un petit peu, un petit peu". Malheureusement, personne n'écoutait et Kalo qui était assis derrière criait "Marée haute, marée haute". Marée haute, c'est à peine plus haut qu'un "Tsunami".

Nous avons levé nos coupes, remplies à ras et tout en faisant louanges et de remerciements à nos hôtes, nous avons bu cul-sec comme la tradition le veut.

Nous sommes tous retournés à nos places, mais avec le ventre vide, l'effet du Kava s'est vite fait ressentir. Le Kava NiVan (de Vanuatu) est fort. Je me suis bien amusé ; Peia a dû y aller et s'allonger, mais il est revenu bien après. Ce fut un accueil merveilleux. On nous a tous invités à nous lever et à rejoindre les danses avec nos hôtes, et après avoir piétiné la boue sans relâche, nous nous sommes rassis pour assister aux autres spectacles.

La richesse de nos cultures diverses est une chose formidable à partager. L'une des plus grandes tragédies du monde, le colonialisme a eu pour effet l'homogénéisation (terme très approprié) de nos cultures. La valeur de tenir absolument à nos us et coutumes et à la sagesse traditionnels, s'est disséminée pour nombre d'entre nous dans les besoins matériels d'une nouvelle voiture, d'un ipod et d'écrans TV. Et bien évidemment ces choses nourrissent à peine nos âmes, mêmes si les posséder apporte quelque réconfort.

Nous vivons actuellement une époque où il est temps de rapporter un équilibre à notre planète. C'est très facile à commencer, il y a tellement de dérèglements en tout genre dans notre société, qu'il suffit de choisir un seul domaine où œuvrer qui nous intéresse. C'est essentiel, oui, pour que nous retrouvions cet équilibre des choses, nous, cette majorité silencieuse qui veut vivre une vie sans trop de soucis et préserver un avenir pour nos enfants. Ce n'est pas trop demander, mais nous devons le demander. Si nous portons ce message essentiel, la santé de notre planète, la santé de nos familles, et si nous ajustons nos vies à ces valeurs, le changement viendra.

C'est une chance rare et merveilleuse de vivre à notre époque en dépit des perturbations du monde actuel, nous vivons en pleine révolution ; une ère dans laquelle nous pouvons prendre le meilleur de ce qui est nouveau et l'associer au meilleur de ce qui est ancien. Nous avons la possibilité de concilier médecine, communication, technologie sous toutes leurs formes avec la sagesse de nos ancêtres peu importe leurs origines, une sagesse qui a été le fondement de la vie pendant des millénaires et qui nous dit, tout simplement, de prendre seulement ce dont nous avons besoin, de respecter toute chose, et qui nous révèle que nous faisons partie d'un tout.

Je vais dormir un peu, avec le sentiment que la marée haute du Kava va se faire ressentir dès demain matin. Malakula est la résidence de notre équipe Vanuatu. Nous avons hâte de naviguer avec eux.

Merci aux accueillants de Port Vila.


Partagez avec vos amis !

Te Mana o Te Moana

"Nous avons entrepris un voyage extraordinaire qui réunit culture et conscience comme jamais auparavant."

Découvrez la bande-annonce du film Te Mana o Te Moana - The Pacific Voyagers.