mardi 23 janvier 2018
1100, 98713, Tahiti, Polynésie française | Skype | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez Hienghène

id 126

Découvrez Hienghène, commune de la Province Nord de Nouvelle-Calédonie ! En savoir plus

Découvrez l'île de Rennell

id 127

Découvrez cette île magnifique dans l'archipel des îles Salomon ! En savoir plus

Une leçon d'humilité...

X8Penser que la pirogue nous appartient est l'erreur fondamentale de l'humanité. L'idée de la propriété est basé dans le contrôle (je peux entendre des cris de "communisme", déjà, mais ce n'est pas ce dont je parle).

On nous dit que quelque chose ou quelqu'un est le nôtre et que nous pouvons faire ce que nous voulons avec. C'est une idée fausse mortelle, fatale, car elle tue l'esprit même que nous nous efforçons de donner. L'esprit d'unité et de la communauté. La compréhension que nous sommes tout simplement les gardiens pour le moment, les tuteurs de quelque chose qui a plus de potentiel, que nous ne pouvons jamais connaître. Si nous limitons l'accès aux autres, nous nous refusons la possibilité de participer à ce processus et nous nous privons de la chance d'être enrichis par ce que les autres ont à offrir.

Nous limitons l'accès à la vie à bien des égards, aux personnes et aux animaux, aux richesses, à travers l'éducation, l'information censurée, l'empiétement sur les habitats, la surexploitation...

Le pirogue telle que nous la conduisons est une plate-forme d'apprentissage qui est plus importante que tous les individus impliqués, plus importante que n'importe quel groupe. Le vrai mana (esprit et la puissance) de la pirogue vient quand nous prenons le rôle de tuteur pour le compte de quelqu'un qui veut faire partie de celle-ci. Pour ouvrir nos portes à des étrangers, nous devons ouvrir nos cœurs, ouvrir nos cœurs pour guérir ce monde.

Peut-être la plus grande leçon donnée par la pirogue est l'humilité. Ce n'est pas une leçon facile pour beaucoup d'entre nous, mais les récompenses sont grandes. Nous n'avons plus à nous prouver chacun notre valeur, nous devons simplement être nous-mêmes. Avec cette Tho vient la responsabilité de l'étape et de réaliser notre potentiel. Le défi d'être tout ce que nous pouvons être et encourager les autres autour de nous pour faire la même chose est le jeu de la vie.

Nous avons vécu trop longtemps comme si notre Blue Canoe nous appartenait, quand bien elle n'existe pas. Nous avons refusé l'accès à tant de gens et tant d'espèces par notre besoin de contrôle et de puissance que nous avons étranglé le monde dans lequel nous vivons.

Nous avons envoyé à l'extinction des créatures et des cultures dont certains ne reviendront jamais et si nous avons fait ce travail au nom de Dieu ou le dollar tout-puissant... nous devons être un peu plus prudent.

Je vais le dire encore une fois, le vrai mana vrai de la pirogue va à ceux qui ouvrent leur cœur et de prend le rôle de tuteur pour le compte de quelqu'un qui veut faire partie de celle-ci (la vie).

Tihei Mauriora, un salut au souffle de vie et nos remerciements à tous ceux qui vivent de cette façon.


Partagez avec vos amis !

Te Mana o Te Moana

"Nous avons entrepris un voyage extraordinaire qui réunit culture et conscience comme jamais auparavant."

Découvrez la bande-annonce du film Te Mana o Te Moana - The Pacific Voyagers.