mardi 23 janvier 2018
1100, 98713, Tahiti, Polynésie française | Skype | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez Hienghène

id 126

Découvrez Hienghène, commune de la Province Nord de Nouvelle-Calédonie ! En savoir plus

Découvrez l'île de Rennell

id 127

Découvrez cette île magnifique dans l'archipel des îles Salomon ! En savoir plus

La pirogue Faafaite a quitté Fidji

blankLes va'a ont quitté Suva - Fidji - ce vendredi après-midi (samedi pour Fidji). Les pirogues vont mettre entre trois et cinq jours pour rejoindre - Port Villa - Vanuatu - si tout se passe comme prévu.

Nous avons quitté Laucala bay le dimanche 17 juin 2012 vers 8h00. Cela faisait une dizaine de jours que nous étions arrivé à Fidji et une semaine à Suva. Le temps était gris, gris et pluvieux. Il semblait que le temps n'allait jamais s'améliorer... et finalement trois jours avant notre départ, Atea Tao Nui ( la divinité du vent et de tout élément atmosphérique) nous a fait le cadeau merveilleux du soleil qui réchauffe et réconforte les âmes.

Notre semaine à Fiji a été bien occupée. Le premier jour nous avons été accueillis de manière traditionnelle : la chasse à la dent de baleine parmi les femmes avec leurs robes toutes bariolées. Un ihitai de Marumaru Atua a récupéré la dent. Ensuite nous avons eu la cérémonie du kava, des aliments (taro, cochon, racine de kava), cérémonie des pe'ue et finalement le Voivoi qui est la remise du pae'ore. Cette dernière cérémonie n'avait pas eu lieu depuis plus de 200 ans. Le pae'ore remis vient d'une région particulière de Fidji. Grâce à son climat, le pae'ore est très souple et très flexible permettant la fabrication de voile pour les drua (pirogue double fidjienne). Quelle joie avions nous de pouvoir participer à l'histoire de ces pays et de pouvoir en être les témoins particuliers.

Notre semaine à Suva était placé sous le signe des "Drua". Tous les membres de Te Mana o Te Moana ont participé à un symposium se déroulant sur le campus de l'Universite du Pacifique Sud. Chaque équipage à developpé son credo sur une danse, un chant ou un exposé et tout cela s'est terminé sur la chanson Te Firi Nei en incluant l'audience. Le même soir, le musée de Fidji inaugurait sa nouvelle exhibition sur les pirogues. L'animation musicale a été faîte par un groupe de Rotuma (île polynésienne de Fidji). Ils nous ont offert une merveilleuse danse de la baleine mélangeant des sons traditionnels et des sons plutôt modernes. Cela a donné un spectacle merveilleux pour les yeux et les oreilles.

Les jours suivants, quelques ihitai avait rendez-vous tous les matins pendant deux heures avec des élèves de l'école primaire jusqu'au lycée. Nous avons eu droit à toute sorte de questions :

"Est-ce que vous naviguiez en même temps que les dinosaures ? Qu'est ce que vous mangez ?..."

Le dernier jour deux ihitai sont allés sur les ondes de Radio Fidji pour partager nos impressions du voyage et nous avons même rencontré le meilleur DJ de l'île.

Un dernier mot, nous avons eu droit à spectacle monté par les étudiants de l'université qui sera reproduit au Festival des arts du Pacifique aux îles Salomon. Je n'en dis pas plus...

Partagez avec vos amis !

Te Mana o Te Moana

"Nous avons entrepris un voyage extraordinaire qui réunit culture et conscience comme jamais auparavant."

Découvrez la bande-annonce du film Te Mana o Te Moana - The Pacific Voyagers.