dimanche 22 octobre 2017
1100, 98713, Tahiti, Polynésie française | Skype | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez Hienghène

id 126

Découvrez Hienghène, commune de la Province Nord de Nouvelle-Calédonie ! En savoir plus

Découvrez l'île de Rennell

id 127

Découvrez cette île magnifique dans l'archipel des îles Salomon ! En savoir plus

Un mot de nos jeunes ihitai des îles

0048En début d'année, l'équipage de Faafaite a eu le plaisir d'accueillir des nouveaux membres à bord de la pirogue, Matani Tamaititahio et Franck Tumarae, deux jeunes de Raivavae, encouragés par notre ihitai mascotte Titaua Teipoarii.

Directement intégrés à l'équipage de Faafaite, ils ont participé à "Te mana o te moana", le grand voyage qui les a mené de Fakarava à Nuku Hiva puis à Hawaï. Passionnés par la pirogue, ils ont poursuivi leur voyage jusqu'à Monterey et San Diego sur la côte Ouest des États-Unis à bord des pirogues Te Matau a Maui et Hine Moana.

Cette année, Faafaite accueille Aukutino Paeahi et Tamatoa Moeroa, deux jeunes ihitai de Fakarava, qui sont actuellement à Hawaï et font partie de l'équipage de Faafaite pour le grand voyage de retour de Hawaï à Tahiti par Te ara o Tahiti.

À son retour, Faafaite accueillera trois jeunes ihitai des Marquises qui devraient rejoindre l'équipage en début d'année.

"J'ai eu un sentiment de joie en venant ici à Kahoolawe. J'ai vécu des choses nouvelles, et je suis si jeune.

Nous sommes allés sur un marae construit par Papa Mau Pialug, un grand navigateur qui est très connu ici à Hawai'i. Le but de notre venue à Kahoolawe est de prendre le chemin de nos ancêtres. Combien de siècles sans qu'aucune pirogue ne passe par cette voie jusqu'à aujourd'hui le 30 octobre 2011, la venue d'une pirogue de Tahiti, Fa'afaite i te Ao Maohi. Le nom de cette pointe est Ke Ala i Kahiki.

Nous sommes venus voir ce marae qui indique la direction des vents, du To'erau, du Maoa'e, du To'a et du Aine. Kahoolawe est une îles désertique. Il n'y a point d'eau, ils sont obligé de pomper de l'eau de mer et de la dessaler.

Kahoolawe est une terre meurtrie, car pendant des années c'est sur cette île que l'armée américaine a fait des bombardements tests, aujourd'hui les Hawaïens s'efforcent de nettoyer cette terre. J'ai une pensée d'encouragement pour eux. Merci de nous avoir accueilli. Bonne continuation. Merci aussi au METC et à l'équipage du Noanoa."

Matani.

"Je suis un jeune sur Fa'afaite, je viens de Fakarava. Notre programme sur Kahoolawe était très beau. Un matin à 4 heures, le capitaine m'a réveillé parce qu'on devait se rendre sur le mont Moaulanui au lever du jour. Nous avions très froid en attendant le lever du soleil. À 7h30 Maka, Kiki, Creig et Derreck ont fait un rituel sur un paepae (plateforme de pierre) pour accueillir le soleil ainsi que la pluie ; Maka fit aussi un rituel de l'eau. Moana'ura y a déposé un bois qu'il avait apporté de son marae de Tahiti. Kiki, Creig et Snake ont déposé des offrandes afin de nous aider durant notre périple.

J'aimerais remercier tous ceux qui ont accueilli Faafaite, à Noanoa, au METC, merci de nous avoir accueilli nous et tous les toa de Tahiti. Merci aussi à Janet Clark de O'ahu et vous tous de Hawai'i, pour l'aide et l'amour que vous nous avez donné nous les membres d'équipage de Faafaite. C'est un membre d'équipage qui vient de Fakarava qui vous remercie. Merci encore à tous, vous êtes dans nos cœurs. Tamatoa qui vous aime."

Tamatoa.

Faafaite est au cœur de sa mission, former nos jeunes ihitai qui créeront demain le lien entre nos îles et avec les autres peuples du Pacifique.


Partagez avec vos amis !

Te Mana o Te Moana

"Nous avons entrepris un voyage extraordinaire qui réunit culture et conscience comme jamais auparavant."

Découvrez la bande-annonce du film Te Mana o Te Moana - The Pacific Voyagers.