dimanche 22 octobre 2017
1100, 98713, Tahiti, Polynésie française | Skype | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez Hienghène

id 126

Découvrez Hienghène, commune de la Province Nord de Nouvelle-Calédonie ! En savoir plus

Découvrez l'île de Rennell

id 127

Découvrez cette île magnifique dans l'archipel des îles Salomon ! En savoir plus

Keauhou, le retour

0047Maruao... pu... Faafaite s'éloigne du rivage de Kawaihae et glisse silencieusement sur une mer a peine frissonante... Hava'i, la grande avec ses "puu" et ses montagnes sacrées aux courbes harmonieuses est enveloppée d'un voile indigo qui lui donne un air mystérieux.

Matarii, Uru Meremere, Ana muri et toutes les autres étoiles s'éteignent une à une à la lueur du soleil qui monte derrière Mauna Kea.

"Ranui Mauna Kea, Mauna Loa, Mauna Kohola, Hualalai !!! Ia ora na te fenua Vaihi !"

Tout l'équipage est sur le pont car aujourd'hui nous allons à la rencontre des baleines ; Mike, Tim et Kate sont fins prêts à plonger pour les filmer sous l'eau et chacun est à son poste d'observation, lunettes polarisées et jumelles collées aux yeux. Nous traînons notre sillage au large de Kona toute la journée et point de baleine ; mais une ambiance à l'image des éléments : calme, tranquille, légère comme la brise qui nous pousse. Elle est joyeuse comme le "ta'iri pa'umotu" de Tamatoa et gaie comme les chansons de Titaua. En fin d'après-midi nous accostons a Keauhou, petite baie autrefois domaine de Kamehameha que seuls les arii pouvaient fouler, les gens du peuple devaient la contourner à la nage.

Une petite délegation nous accueille et nous offre le dîner : il y a Pomai et Chad, Mahealani Pai, Ka'uhane, la famille Kimitete et leurs amis, des proches de Hokule'a.

Pendant le repas Mahealani nous raconte l'histoire de ce lieu qui s'appelle "ahuula" la cape de plumes des arii Kamehameha ; au-dessus un holua, ancien toboggan en pierre dévalant la montagne sur un mile et demi est en voie de restauration.

Keauhou veut dire "nouveau courant" ou "le retour", c'est aussi une porte d'arrivée et de départ pour les pirogues, ce pourquoi Mahealani est heureux que Faafaite soit là. Tout est en ordre. Les tupuna nous guident, nous accompagnent et nous protègent.

Teva l'autre jour est sorti du fare pora en disant :

"La nature est en train de nous montrer que la spiritualité a plus de pouvoir que la science."

"Que veux-tu dire ?" lui demandais-je .

"La météo prévoyait un vent fort de face, or il y a une petite brise qui nous pousse par derrière en direction de Hawaï ; la calebasse de Moana'ura a encore marché."

Tout va pour le mieux ici et maintenant.

"Mauruuru te Ohana Kahuna, Ohana Kahanamoku, Ohana Pai, e te fetii Kimitete no te mau maita'i ato'a pae tino, pae varua o ta outou i horo'a mai. Eita te reira e mo'ehia ia matou. Aroha nui to te fenua ai'a."


Partagez avec vos amis !

Te Mana o Te Moana

"Nous avons entrepris un voyage extraordinaire qui réunit culture et conscience comme jamais auparavant."

Découvrez la bande-annonce du film Te Mana o Te Moana - The Pacific Voyagers.