dimanche 22 octobre 2017
1100, 98713, Tahiti, Polynésie française | Skype | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez Hienghène

id 126

Découvrez Hienghène, commune de la Province Nord de Nouvelle-Calédonie ! En savoir plus

Découvrez l'île de Rennell

id 127

Découvrez cette île magnifique dans l'archipel des îles Salomon ! En savoir plus

La pirogue Faafaite de retour à Oahu

0046L'aventure Tavaru 2011 prend fin pour l'équipage de Faafaite, après trois jours passés dans l'île de Kaua'i et la mythique baie de Hanalei. Le coeur gros, les ihitai de Faafaite ont quitté les six autres va'a qui prendront bientôt la direction de San Francisco.

Retour sur ces trois derniers jours à Kaua'i :

"Notre arrivée à Hanalei-Kaua'i était la dernière avec toute la flotte des sept va'a. Nous avons beaché sur le sable blanc et sommes descendus ensemble. La cérémonie a eu lieu juste en face des va'a. Un groupe d'adeptes du Lua nous a fait un haka et un accueil musclé. Le lua est l'art martial Hawaïen qui revient à la surface depuis une dizaine d'années. Les 120 membres d'équipage de Te Mana o te Moana ont répondu part le haka de Hokule'a avant de s'avancer sur la plage, où a eu lieu une succession de présentations de différentes communautés de Kaua'i. Ce qui m'a frappé était l'union et le travail en commun durant l'accueil et la préparation à l'hébergement de tout ce monde. Les associations, les hula halau, la commune, tous ne faisaient qu'un durant ces 5 jours passés à Hanalei.

Le deuxième jour était réservé au film, les sept va'a étaient en stand-by dès sept heures du matin en attendant que la pluie passe. Dès les premières éclaircies l'hélicoptère loué par l'équipe de tournage décollait de Lihue, pendant que les va'a voguaient vers Na Pali coast. Voir les six autres soeurs de Faafaite une dernière fois, malgré une mer déchaînée, était un moment spécial, qui à mon avis figurera dans le film documentaire. Sur Faafaite, nous avons même fait un "coup" aux cameramen, vers le retour nous avons réglé les voiles et attaché le hoe pour ensuite nous cacher, dans le fare pora et les toilettes, je ne pensais pas qu'on pouvait faire rentrer autant de personnes. L'équipe de tournage a eu une drôle de surprise en survolant Faafaite sans personne sur le pont ni à la rame. Évidemment ça nous a fait bien rire et nous nous sommes encore une fois fait remarquer, ça a bien fait marrer Dieter et Mike le directeur du film.

Le troisième jour nous étions invités par Ka'ohu, une Kumu Hula, pour aller sur le Ahu o Laka, un Heiau dédié à Laka, déesse de la danse et de la forêt, situé au début de Na Pali. Là nous y avons emmené notre Pahu "Aru Tai Mareva" en mémoire aux premiers ancêtres venus de Tahiti avec le premier Pahu, qui selon l'histoire aurait été apporté par La'a-Mai-Kahiki, depuis le district de Papeno'o. Une coïncidence puisque le tronc dans lequel a été fabriqué notre Pahu vient de la vallée de Papenoo. Nous y avons déposé un Marotai que Sunny a prélevé à Fakarava. Un unu a été remis par Mati à Ka'ohu au même endroit. Une fois la cérémonie finie nous sommes allés à Limahuli gardens, un jardins botanique national qui abrite plusieurs espèces endémiques. Nous avons eu la chance de récupérer quelques Taro dans les "lo'i", terrasses inondées pour la culture de taro de Lima Huli pour notre voyage retour. En soirée, Faafaite a été invitée à un BBQ par Christian Hauata, le propriétaire du fameux établissement "Tahiti-Nui". Pour notre dernière soirée nous avons eu l'honneur de faire une bringue avec tous les autres équipages."

Matahi Tutavae, Président de l'association.

Durant la saison cyclonique, Faafaite devait rester au mouillage à Hilo, Big Island. Finalement, décision de dernière minute, la pirogue sera mise à l'abri au Marine Education and Training Center de O'ahu, probablement démâtée, elle sera davantage en sécurité à quai. L'équipage a eu une réponse favorable à cette demande alors qu'il naviguait lentement vers Hilo, face au vent. Un soulagement à tous niveaux, car les délais impartis semblaient difficile à tenir.

Prochaine étape pour le collectif Faafaite i te Ao Ma'ohi, une intensification des échanges avec les Hawaïens et un retour de Faafaite prévu en novembre pour la célébration de Matari'i I Ni'a puis le grand rendez vous du Matava'a à Nuku Hiva aux Marquises.


Partagez avec vos amis !

Te Mana o Te Moana

"Nous avons entrepris un voyage extraordinaire qui réunit culture et conscience comme jamais auparavant."

Découvrez la bande-annonce du film Te Mana o Te Moana - The Pacific Voyagers.