dimanche 22 octobre 2017
1100, 98713, Tahiti, Polynésie française | Skype | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez Hienghène

id 126

Découvrez Hienghène, commune de la Province Nord de Nouvelle-Calédonie ! En savoir plus

Découvrez l'île de Rennell

id 127

Découvrez cette île magnifique dans l'archipel des îles Salomon ! En savoir plus

Entre Oahu et Kaua'i, deux sommets

0040Jeudi dernier, le 30 juin 2011, le sommet international du Kava Bowl s'est donc déroulé comme prévu au East West Center de l'université de Hawaï avec la participation de tous les équipages en tenue officielle.

Le premier jour, nous avons assisté à la présentation des différents intervenants : Dieter Paulmann, Nainoa Thompson, Sylvia Earle, célèbre océanographe, chef scientifique du NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), Franck Ackerman, économiste spécialisé dans les changements climatiques, Kevin Noone, spécialiste de l'impact des aérosols sur l'atmosphère, Julie Hall, spécialiste de l'écosystème marin du Pacifique, Rashid Sumalia, qui est spécialiste de l'impact de la pêche hauturière sur le milieu océanique, Noah Idechong chef coutumier de Palau qui a parlé de la montée des eaux dans son île et aussi de son implication dans la préservation du milieu marin.

La présentation était un aperçu des travaux de ces scientifiques et universitaires mais le discours encore une fois le plus émouvant était celui de Nainoa Thompson qui nous a fait un récit passionnant de la convergence de la culture et de la science à travers les liens d'amitié qu'il avait noué avec un astronaute américain qui poursuivait le même rêve que lui. Cet astronaute avait emporté avec lui dans l'espace une herminette, symbole de la culture traditionnelle et nous avons vu cette image hallucinante de cet objet ancestral sur le hublot de la navette spatiale, regardant la planète terre de l'espace. Ce fut un bel hommage au savoir ancestral polynésien qui a permis aux peuples du Pacifique de sillonner le plus vaste océan de la planète.

Les journées de vendredi et de samedi étaient réservées aux ateliers de discussion auxquels 16 personnes étaient invitées, un représentant par pirogue plus des scientifiques et universitaires, et enfin samedi, ce fut la restitution des résolutions prises lors de ce sommet.

Aujourd'hui, dimanche, les conférenciers sont invités à naviguer sur les pirogues, donc un équipage restreint est consigné à bord pour s'occuper des passagers et de la navigation.

Normalement la flotte quitte Oahu le mardi 4 juillet pour Kaua'i. Autrement on est très bien logés au quai de carénage, on est nourri, trois fois par jour, on répare les bômes cassées, on a internet à notre disposition, douches, toilettes, et tout le confort sauf pour le washing, ce sont des bénévoles qui s'en occupent.


Crédit photographique : © Danee Hazama

Partagez avec vos amis !

Te Mana o Te Moana

"Nous avons entrepris un voyage extraordinaire qui réunit culture et conscience comme jamais auparavant."

Découvrez la bande-annonce du film Te Mana o Te Moana - The Pacific Voyagers.