dimanche 22 octobre 2017
1100, 98713, Tahiti, Polynésie française | Skype | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez Hienghène

id 126

Découvrez Hienghène, commune de la Province Nord de Nouvelle-Calédonie ! En savoir plus

Découvrez l'île de Rennell

id 127

Découvrez cette île magnifique dans l'archipel des îles Salomon ! En savoir plus

La flotte de pirogues aux îles Cook

blankUne faible lueur dorée dévoile le soleil levant se glissant discrètement à l'Est au dessus de l'horizon teinté de sombres nuages faisant apparaître des averses éparses.

À l'ouest un arc-en-ciel aussi large que le ciel salue un jour nouveau. Une montagne de nuages gris-bruns arrose le deck, mais pas suffisamment pour prendre une douche, mais cela reste néanmoins une bénédiction de Hiro. Hiro ce demi-dieu, héros de la mythologie de Polynésie de l'Est. Ce dernier joua un rôle aussi important que Maui ou encore Sketco, le corbeau du Nord/Ouest de l'Amérique qui apporta le feu, ralentit la course du soleil et découvrit de nouvelles terres. La bénédiction de Hiro est la pluie et souvent elle nous tombe dessus dès que nous entrons quelque part.

Les îles Cook ont pour projet d'établir ce qui deviendra la plus grande réserve marine du monde. Celle-ci englobera l'ensemble des îles du groupe sud. Il sera intéressant de voir son fonctionnement. La plus grosse difficulté sera bien sur le contrôle d'un espace maritime aussi large. Il sera nécessaire d'investir dans des bateaux et des équipages, je crois que l'opportunité viendra du fait qu'une réserve de ce type sera reconnue mondialement. C'est fantastique de voir évoluer un tel projet, vital si nous souhaitons le maintient des populations de poissons dans un Océan où même les espèces les plus viriles souffrent au détriment de la pêche commerciale. Il est évident que nous avons besoin de l'industrie de la pêche mais aujourd'hui la destruction gratuite doit cesser. Un Océan vide ne profitera à personne.

Nous venons d'apercevoir Rarotonga. Le vent est remonté jusqu'à 25 noeuds, nous avons affalé le kite, notre genaker, un model de spinnaker asymétrique ('uo), et avons mis le AP, un plus petit foc (fe'ao), tout ce nous avons besoin avec ce vent. Il fait un peu frais, gris avec quelques bourrasques, mais nous arriverons à temps pour le déjeuner à Rarotonga, les paris sont pris. Le retour sera grandiose. J'y était il y a un an et demi pour aider à la formation d'équipage pour le voyage. Un superbe endroit avec des gens bien. Kiaorana Rarotonga !

Ci-dessous quelques mots que les enfants de Aitutaki nous ont donné avant notre départ :

"Pour les guerriers de l'Océan Pacifique, vous avez traversé l'Océan, vous avez prouvé que vous pouvez le faire, vous êtes les meilleurs, vous nous avez donné de l'espoir, vous nous avez donné d'aimer notre Océan Pacific, pour notre endroit spécial, pour notre peuple, nous vous remercions sincèrement.

Nous savons maintenant que tout cela est très sérieux. Nous le ferons, nous sauverons notre Océan. Kia Manui."

Taylor Kamoe.

Meitaki maata (Mauruuru roa) Taylor, toi ainsi que tous les jeunes de Aitutaki, vous avez touché nos coeurs. Kia Kaham, ensemble nous construirons un meilleur futur.

Partagez avec vos amis !

Te Mana o Te Moana

"Nous avons entrepris un voyage extraordinaire qui réunit culture et conscience comme jamais auparavant."

Découvrez la bande-annonce du film Te Mana o Te Moana - The Pacific Voyagers.