dimanche 22 octobre 2017
1100, 98713, Tahiti, Polynésie française | Skype | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez Hienghène

id 126

Découvrez Hienghène, commune de la Province Nord de Nouvelle-Calédonie ! En savoir plus

Découvrez l'île de Rennell

id 127

Découvrez cette île magnifique dans l'archipel des îles Salomon ! En savoir plus

La pirogue Faafaite sillone l'achipel Hawaïen

0038Hawaï dabord, puis Maui, ensuite Molokai, Oahu, Kauai... Voila près de dix jours que la pirogue Faafaite i te Ao Ma'ohi et la flotte Tavaru 2011, Te mana o te moana sillonnent l'ensemble des îles de l'archipel Hawaïen.

"Que voyez vous ? Sept va'a. Que voyez vous ? Quinze nations. Que voyez vous ? Un peuple, Un océan, Une voix."

John Misky, de la pirogue Gaualofa.

Depuis leur arrivée le 16 juin, les équipages enchaînent rencontres et cérémonies laissant peu de place au repos.

Après Hilo sur la grande île d'Hawaï, le 21 juin, la flotte a repris la mer vers le Nord/Ouest, direction Maui. Le vent est monté progressivement jusqu'à atteindre 20 noeuds, Faafaite a fait des pointes à 14 noeuds en surfant sous spinnaker.

Après une journée récréative offerte par la population de Maui, au petit matin, ce fut le départ pour Molokai. Cette fois un vent de 30 noeuds a soufflé dans les petites voiles traditionnelles des va'a, vitesse moyenne de la flotte, 10 noeuds. Une forte cérémonie du 'ava a marqué cette escale.

Comme à chaque rencontre, échange de cadeaux, don de nourriture... la générosité des Hawaïens est sans limite ont glissé les habitants avec malice :

"Lorsque les arbres et les plantes ont su que vous veniez, ils ont voulu partager leurs fruits avec vous."

Le vendredi 24 juin, la flotte a profité d'un vent de 18 noeuds pour rejoindre Kualoa sur l'île d'Oahu, berceau de la pirogue Hokule'a. Samedi, une longue cérémonie a permis d'officialiser le statut de navigateur de Peia Patai, capitaine de la pirogue des Cook, Marumaru Atua . Son ambition est de perpétuer la navigation traditionnelle, il a appris des maîtres tels Mau Piailug (premier navigateur de Hokule'a) et Nainoa Thompson (Polynesian Voyaging Society).

En fin d'après-midi les va'a on pris la direction d'Honolulu, la capitale de l'état américain. L'un des temps fort de l'expédition s'y tiendra le 30 juin, le Kava Bowl Ocean Summit 2011 ayant pour thème "À quel point l'océan compte-t-il pour vous ?" du 30 juin au 4 juillet.

Le 5 juillet, la flotte partira pour Kaua'i, baie de Hanalei. Le départ pour San Francisco est prévu le 9 juillet. Faafaite et son équipage quant à eux prévoient de retourner sur Hilo. La pirogue tahitienne reviendra en Polynésie française courant novembre pour le festival des Marquises.


Partagez avec vos amis !

Articles en relation

Te Mana o Te Moana

"Nous avons entrepris un voyage extraordinaire qui réunit culture et conscience comme jamais auparavant."

Découvrez la bande-annonce du film Te Mana o Te Moana - The Pacific Voyagers.