dimanche 22 octobre 2017
1100, 98713, Tahiti, Polynésie française | Skype | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez Hienghène

id 126

Découvrez Hienghène, commune de la Province Nord de Nouvelle-Calédonie ! En savoir plus

Découvrez l'île de Rennell

id 127

Découvrez cette île magnifique dans l'archipel des îles Salomon ! En savoir plus

Bulletin n°29 du samedi 25 juin 2011

0037Découvrez le bulletin n°29 du samedi 25 juin 2011. Toujours au mouillage dans la baie de Kualoa, l'équipage de Faafaite i te Ao Ma'ohi a préféré prendre son petit déjeuner à bord sur le coup de 07h00.

Vers 09h00, six équipes de plate forme sont venues récupérer tous les membres d'équipage des va'a pour assister à la deuxième journée d'accueil, beaucoup plus animée puisque différentes communautés de même origine que les crew sont passées tour à tour pour présenter un spectacle de chants et danses, ces groupes résidant à Hawaï ont également déposé des paniers de victuailles pour chaque va'a.

La dernière partie a été finalement solennelle, Peia, le skipper de Marumaru Atua a été officiellement prôné "Navigateur" selon les normes établies par Pacific Voyaging Society sous la présidence de Nainoa Thompson et l'honorable Papa Hector, assistés de plusieurs figures de la navigation traditionnelle.

Parallèlement à cette haute distinction, Nainoa a aussi remis des trophées hautement symboliques à plusieurs acteurs qui ont contribué au succès et au développement de la pirogue double traditionnelle tels que Hoturoa de Aotearoa , Tua de Rarotonga et Gecko de Aoteoroa aussi. Ces trophées représentent une réalisation artistique à partir de cordages en fibre de cocotier.

Les sept capitaines ont été félicités et remerciés pour l'exploit qu'ils ont réalisé depuis ces deux dernières années. Un Hoe taillé dans des éléments de bois provenant de Hokule'a a été remis à un membre de chaque équipage pour leur dévouement et leur participation à l'amélioration de l'image de la navigation traditionnelle.

Vers 16h00, c'était déjà l'heure du départ, on a dit aurevoir aux amis et familles et tous les ihitai ont regagné les va'a puis levé aussitôt l'ancre vers 17h00 pour une courte navigation de Kualoa vers Honolulu, un parcours somme toute assez sportif car nous avons rencontré plusieurs vents différents.

À 10h00, Faafaite est enfin amarrée au quai de Sand Island à Honolulu, et demain sera un autre jour.


Partagez avec vos amis !

Articles en relation

Te Mana o Te Moana

"Nous avons entrepris un voyage extraordinaire qui réunit culture et conscience comme jamais auparavant."

Découvrez la bande-annonce du film Te Mana o Te Moana - The Pacific Voyagers.