dimanche 22 octobre 2017
1100, 98713, Tahiti, Polynésie française | Skype | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez Hienghène

id 126

Découvrez Hienghène, commune de la Province Nord de Nouvelle-Calédonie ! En savoir plus

Découvrez l'île de Rennell

id 127

Découvrez cette île magnifique dans l'archipel des îles Salomon ! En savoir plus

Bulletin n°28 du vendredi 24 juin 2011

0036Découvrez le bulletin n°28 du vendredi 24 juin 2011. On aurait dû prende la mer direction Oahu à partir de Hilo mais les plans ont changé... pour le mieux. Ce fut vraiment une bénédiction d'avoir pu visiter Maui et Molokai.

Ces îles et leurs communautés sont si différentes les unes des autres, elles apportent une dimension supplémentaire à notre voyage.

Nous n'avions pas prévu de faire escale alors de voir ces communautés organiser un accueil a été vraiment incroyable. Imaginez devoir accueillir plus de 140 marins en provenance d'îles de l'océan Pacifique et avoir tout juste trois jours pour planifier et organiser l'événement. C'est lors de ces moments là que vous comprenez le vrai sens du mot communauté.

C'est là que l'on réalise combien notre voyage a rassemblé de personnes, à partager, à aimer, à rêver. Il est des moments comme ceux-ci dont on se rappellera toute notre vie.

Nous ne savons pas quand il y aura à nouveau une visite de sept vaka sur ces rivages, c'est seulement maintenant que nous commençons à réaliser combien nous sommes chanceux de jouer un rôle dans ce voyage.

Pour notre vaka, Faafaite i te Ao Ma'ohi et tous les membres de l'équipage, c'est l'aventure d'une vie, une première expérience pour nous tous, nous ne savions pas à quoi s'attendre, donc nous nous sommes préparés du mieux que nous le pouvions, nous avons appris les protocoles culturels, à mener des cérémonies religieuses comme nos ancêtres le faisaient dans le passé pour mieux saisir la spiritualité du voyage, nous avons appris des chansons et des chants de généalogie, nous avons appris à sculpter le bois et fabriqué avec nos propres mains nos unu à donner comme cadeaux aux dirigeants des communautés rencontrées, nous avons mis en place une stratégie de communication pour s'assurer que nos enfants puissent nous suivre tout au long de notre voyage, nous voulions nous assurer que ce voyage ait une signification profonde pour tous ceux qui se sont impliqués dans ce projet.

Nous avons navigué à Hawaï pour honorer ceux qui ont transmis leur connaissance de la navigation ancestrale. Pour honorer les sociétés de navigation d'Hawaï qui ont attendu patiemment que notre peuple tahitien les rejoigne enfin dans cette aventure, pour sceller et renforcer le lien créé par Hokule'a. Il nous a fallu 350 ans pour qu'une pirogue tahitienne arrive enfin sur les côtes d'Hawaï.

Une arrivée qui était attendue depuis longtemps considérant les voyages multiples que nos frères et sœurs d'Hawaï ont fait pour nous rendre visite. Sans oublier les efforts de nos aînés qui ont essayé très dur et on fait tant de sacrifices pour y arriver, mais ne pouvaient pas pour une raison inconnue.

Peut-être que notre peuple tahitien n'était pas prêt, c'était peut-être parce que le timing n'était pas bon, quelle que soit la raison... mieux vaut tard que jamais et un grand mahalo pour tous les encouragements que nous avons reçus tout au long du chemin.

Nous sommes ici pour apprendre, pour être inspiré par la beauté de la nature mais aussi par les rassemblements. Le peuple hawaïen a créé un monde sur lequel il peut compter pour ses générations futures. Un monde où sa langue est la première enseignée à ses enfants à l'école, un monde où les programmes d'été sont plus que des activités ludiques, mais des activités éducatives culturelles fondées sur des principes de Kuleana, la responsabilité. Mahalo pour les nombreuses écoles qui ont partagé leur cœur et leur âme avec nous, chaque rencontre, chaque échange nous a fait chaud au cœur.

Pas avec nous physiquement, mais avec nous en esprit sont les centaines et milliers de personnes qui nous ont soutenus du fenua jusqu' à l'étranger: nos familles, nos amis, nos patrons, même les gens que nous n'avons jamais rencontrés auparavant et surtout les enfants de Tahiti qui ont tous ressenti un sentiment de fierté en nous regardant atteindre nos objectifs à chaque étape du chemin.

C'est pour toutes ces raisons que nous voguons, c'est pour toutes ces raisons, que nous avons pris la responsabilité de faire de notre mieux de bien représenter nos îles.


Partagez avec vos amis !

Te Mana o Te Moana

"Nous avons entrepris un voyage extraordinaire qui réunit culture et conscience comme jamais auparavant."

Découvrez la bande-annonce du film Te Mana o Te Moana - The Pacific Voyagers.