dimanche 22 octobre 2017
1100, 98713, Tahiti, Polynésie française | Skype | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez Hienghène

id 126

Découvrez Hienghène, commune de la Province Nord de Nouvelle-Calédonie ! En savoir plus

Découvrez l'île de Rennell

id 127

Découvrez cette île magnifique dans l'archipel des îles Salomon ! En savoir plus

Bulletin n°27 du mardi 21 juin 2011

0034Nos cinq jours passés à Hilo furent remplis d'émotion, de rencontres, et de partage mais avec plusieurs grandes et importantes cérémonies au programme, il n y avait pas beaucoup de temps libre, pas beaucoup de repos.

Alors pour la majorité d'entre nous, reprendre la mer fut un grand plaisir surtout quand le soleil est rayonnant et que le vent et la houle nous emportent vers Maui.

Faafaite i te Ao Ma'ohi accueille à bord de nouveaux ihitai, pour Claude Rereao c'est sa première traversée, les deux Astrid, Drollet et Hoffman reviennent à bord depuis la traversée Papeete - Fakarava , et puis nous avons avec nous Snake Ah Hee, un hawaïen et marin de renommée puisqu'il avait fait la première traversée de Hokule'a en 1976. C'est un homme plein d'expérience qui a bien voulu nous accompagner pour un retour sur son île de résidence, Maui, et plus particulièrement la ville de Lahaina.

Comme à notre arrivée la commune de Keaukaha représentée par des enfants est venue nous dire au revoir avec des chants et des oli, un genre de orero qui est récité à haute voix en unisson, ils n'étaient pas moins de quarante jeunes hawaïens fiers d'être présents mais également fiers de nous.

Les larmes aux yeux, les anciens, kupuna, ont pris la parole chacun leur tour, le message était bref mais avec beaucoup de sens. Nous faisons ce que nous faisons pour les enfants, pour les générations futures . Nous avons eu chaud au coeur parce que c'est justement ce que nous faisons à Faafaite, nous voulons transmettre nos connaissances, l'expérience vécue lors de ce voyage, à tous les enfants de Polynésie et maintenant de Hawaïen aussi.

Nous avons accueilli des enfants de plusieurs îles de Hawaï qui faisaient partie d'un programme d'été sur notre va'a pour un petit tour dans le port mais également pour partager notre philosophie, nos objectifs futurs, et les valeurs humaines que nous nous efforçons de nous réapproprier. Ils ont posé plusieurs questions sur la signification des symboles trouvés sur notre va'a, sur la vie à bord, sur l'organisation des tâches, sur la navigations aux étoiles tout comme les questions posées par les nombreuses classes de Tahiti lors de leurs visites au Centre de Recherche et de Documentation Pédagogiques de la Polynésie française.

Notre première journée en mer, est celle du solstice d'été, Ruamaoro, nous l'avons célébré avec des cérémonies au lever du soleil, midi, et au coucher du soleil. Dans l'hémisphère Nord c'est la plus longue journée de l'année, le soleil s'est couché vers 19h30.

Nous avons également eu deux hook up aujourd'hui. Le premier, on a entendu le nylon siffler pendant plusieurs minutes et après plus de trente minutes de combat, c'est le poisson qui a gagné. Au deuxième hook up, mère nature nous a offert un thon de 30 kilos que nous avons mis tout de suite sur glace, demain matin à notre arrivée à Maui nous allons pouvoir offrir du poisson frais à tous les autres équipages et bien sûr à nos amis de Maui, super on aura du sashimi !

Lors de notre séjour à Hilo nous avons vécu des moments forts en émotion. C'est certain qu'avec une telle présence, les sept va'a du Pacifique Sud, c'était l'occasion de renforcer les liens entre nous avec la cérémonie du To'i (herminette) une cérémonie d'unification de toutes les va'a de navigation traditionelle pour former la famille des va'a, (Ohana Va'a). Des représentants de chaque va'a ont chacun leur tour confectionné un même To'i, symbole du constructeur. Faafaite fut représentée par deux femmes (la femme a très grande importance à bord du va'a), Tepaeru Salmon, Astrid Hoffman, et deux jeunes hommes (qui représentent le futur) Franck Tumarae et Matani Tamaititahio tous les deux originaires de l'île de Raivavae et d'à peine 21 ans.

La fierté c'est ce qu'on ressentait lors de cette cérémonie dans les jardins du musée Imiloa. Le musée est unique puisqu'il a réussi à réunir la science (l'astronomie) et la culture hawaïenne, un peu comme nos va'a ( moteur électrique, panneau solaire avec un va'a traditionnel de voile). Le message est fort, le futur est à notre portée, les enfants ont de quoi être fiers, et Faafaite est leur outil de communication, d'éducation mais également d'inspiration.

Fiers de nous...


Partagez avec vos amis !

Te Mana o Te Moana

"Nous avons entrepris un voyage extraordinaire qui réunit culture et conscience comme jamais auparavant."

Découvrez la bande-annonce du film Te Mana o Te Moana - The Pacific Voyagers.