dimanche 22 octobre 2017
1100, 98713, Tahiti, Polynésie française | Skype | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez Hienghène

id 126

Découvrez Hienghène, commune de la Province Nord de Nouvelle-Calédonie ! En savoir plus

Découvrez l'île de Rennell

id 127

Découvrez cette île magnifique dans l'archipel des îles Salomon ! En savoir plus

Arrivée de la pirogue Faafaite à Hilo, Hawaï

0033Après 12 jours de navigation, Faafaite i te Ao Ma'ohi et les six autres pirogues de la flotte Tavaru 2011, Te mana o te moana arrivent à Hilo, Hawaï. Une grande cérémonie d'accueil de la flotte à Hawaï doit-être organisée.

Les sept pirogues avaient en effet quitté Nuku Hiva samedi 4 juin et prévoient d'arriver à Hawaï ce jeudi 16 juin vers 8 heures. Une petite cérémonie sera organisée avant la grande cérémonie d'accueil prévue dimanche.

Lors de cette traversée, les va'a ont connu des conditions idéales... - 8 juin :

"Pour le moment les conditions météo sont parfaites : 15 noeuds de moyenne d'Est et évoluant vers le Sud Est, une mer très belle avec une légère houle de Sud combinée à la houle du vent soit Est."

... et des conditions plus difficiles... - 11 juin :

"Nous sommes bloqués dans la zone de convergence depuis 24 heures. C'est dur, de la pluie sans cesse, des grains dont on ne peut pas deviner la force car la couverture nuageuse est dense."

Propos recueillis auprès de Teva Plichart, capitaine de Faafaite.

Le moment phare de la traversée fût le passage de l'Équateur, Te pito o Atea. Selon Yves Doudoute du collectif Faafaite i te Ao Ma'ohi,

"Atea est entre autres la déesse de l'air. Les Polynésiens et notamment les Hawaïens ont donné le nom de pito o Atea à savoir le nombril de Atea à l'Équateur parce qu'ils avaient certainement compris que c'est de ce lieu que naissent les vents les plus importants (entre autres). Que donc les énergies de la terre provenaient de ce lieu. D'où cette association avec le pito source de la vie dans notre culture."

Tout au long de son périple (3 900 miles depuis Tahiti), et grâce notamment aux connaissances du navigateur raroto'a Tua Pittman, l'équipage de Faafaite a pu s'initier et s'exercer à la pratique de la navigation aux étoiles. L'entrée dans l'archipel Hawaïen se fera sous voiles traditionnelles, l'aboutissement de deux ans de préparation pour les associations qui composent le collectif Faafaite i te Ao Ma'ohi.

À bord, plus que jamais, les ihitai se sentent investis d'une responsabilité culturelle et environnementale :

"Nous rendons hommage à bord de nos sept pirogues d'un nouveau type, à ceux qui ont participé au renouveau de la navigation traditionnelle, dans le sillage de Hokule'a, Hawaiki Nui, Te Au o Tonga, Hawaiiloa et Makali'i. C'est la première fois qu'autant de peuples du grand Océan se rassemblent pour faire passer un message, celui de la protection de notre héritage commun : l'Océan Pacifique "Te Moana Nui a Hiva". Pour que cessent la surpêche commerciale, la pollution et le massacre d'animaux protégés. Un cri vers le monde entier pour que soit préservé pour les générations futures cet Océan qui est le berceau de nos civilisations et la raison d'être de millions d'îliens."


Partagez avec vos amis !

Te Mana o Te Moana

"Nous avons entrepris un voyage extraordinaire qui réunit culture et conscience comme jamais auparavant."

Découvrez la bande-annonce du film Te Mana o Te Moana - The Pacific Voyagers.