mardi 23 janvier 2018
1100, 98713, Tahiti, Polynésie française | Skype | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez Hienghène

id 126

Découvrez Hienghène, commune de la Province Nord de Nouvelle-Calédonie ! En savoir plus

Découvrez l'île de Rennell

id 127

Découvrez cette île magnifique dans l'archipel des îles Salomon ! En savoir plus

Bulletin n°23 du jeudi 9 juin 2011

0029Ia ora na, les pirogues se sont rapprochées les unes des autres, Faafaite i te Ao Ma'ohi est entourée de Haunui qui est à environ 4 miles au Nord/Est, de Gaualofa, Uto Ni Yalo et Hine Moana qui se trouvent à 2 miles, accompagnées de Evohe, bateau suiveur.

Nous sommes actuellement dans la zone de convergence, le fameux pot au noir que tout le monde appréhendait, il se trouve entre le quatrième et le huitième degré au Nord de l'Équateur.

Le vent a commencé à faiblir et le ciel s'est couvert depuis le début de la nuit. La zone des doldrums, autre nom du pot au noir, devrait être parsemée de grains orageux, nous sommes plus vigilants que d'habitude et en cas de doute il faudra affaler les voiles. Teva, notre capitaine, lors de sont briefing de la journée a alerté chaque membre d'équipage sur les risques potentiels liés a cette zone.

Autre fait marquant de la journée, Danee Hazama et Franck Tumarae se sont dévoués pour laisser leurs places à Mike Single, le réalisateur du film documentaire, accompagné de Tim, son preneur de son. Danee doit être à l'heure actuelle sur une des pirogues, il voulait prendre des photos des autres équipages, Franck se trouve sûrement sur Evohe et doit pratiquer son anglais.

À plus de 500 miles de Nuku Hiva nous apercevons toujours des oiseaux, un puffin et un fou (Ua'ao) nous survolent de près depuis 2 jours, c'est incroyable de les voir aussi loin de toute île.

Tous les soirs nous avons la visite de quelques marara (poissons volants) qui font des appontages suicidaires sur la pirogue. Lorsque nous les voyons assez tôt on les remet à l'eau mais la plupart du temps on les retrouve morts au petit matin, ce qui fait le bonheur de Sunny qui les mange crus.

Il est minuit et mon quart est bientôt fini pour la soirée, celui de Tauarii commence avec Matani, Tepairu, Johann et Roo. Il est temps pour nous d'aller nous coucher en espérant que la nuit ne sera pas mouvementée car en pareil cas, on sera réveillé puisque jusqu'à 3 heures nous sommes d'asteinte.


Partagez avec vos amis !

Te Mana o Te Moana

"Nous avons entrepris un voyage extraordinaire qui réunit culture et conscience comme jamais auparavant."

Découvrez la bande-annonce du film Te Mana o Te Moana - The Pacific Voyagers.