mardi 23 janvier 2018
1100, 98713, Tahiti, Polynésie française | Skype | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez Hienghène

id 126

Découvrez Hienghène, commune de la Province Nord de Nouvelle-Calédonie ! En savoir plus

Découvrez l'île de Rennell

id 127

Découvrez cette île magnifique dans l'archipel des îles Salomon ! En savoir plus

La pirogue Faafaite a dépassé l'Équateur !

0028Ca y est, Faafaite i te Ao Ma'ohi est dans l'hémisphère Nord ! Le passage de l'Équateur était un moment très attendu par l'équipage. Une cérémonie et différentes offrandes ont eu lieu pour l'occasion, à l'Équateur.

"Ce passage était important pour nous, l'équateur étant le pito (nombril, ou cordon ombilical) de Atea, la déesse qui mit en mouvement les astres du ciel : la lune, le soleil et les étoiles créés par Tane."

Propos recueillis auprès de Matahi Tutavae, Président de l'association.

La flotte Tavaru 2011, Te mana o te moana a quitté Nuku Hiva samedi matin direction Hilo à Hawaï . La navigation se fait toujours aux étoiles. Pour l'instant, malgré quelques grains, le temps est clément, une moyenne de 15 nœuds de vent, une mer belle... mais il reste une douzaine de jours de navigation... il faut maintenir le cap.

A terre, c'est la déception pour les ihitai qui devaient embarquer pour le trajet retour Hawaï-Tahiti... En effet, le capitaine Teva Plichart a pris la décision de reporter le retour de Faafaite au mois de novembre :

"La saison des cyclones commence mi-juin dans l'hémisphère Nord, et s'intensifie en juillet et août. Cette année les prévisionnistes pensent que la saison sera plus active que la normale. Je ne veux et ne peux pas prendre le risque de nous faire vivre un cyclone en mer avec notre pirogue, ce serait mettre nos vies en danger."

Faafaite restera donc à Hawaii et reviendra courant novembre pour le Matavaa, le festival des Marquises qui se tient cette année à Nuku Hiva.

Avec le "retard" de la flotte, le programme initial du séjour dans l'archipel Hawaiien a quelque peu changé. Les sept va'a sont attendues à Hilo vers le 20 juin, un grand accueil y est prévu. Les escales sur Maui et Molokai sont supprimées. Une fois la flotte arrivée à Oahu , le programme reprend comme prévu :

  • 25 juin, accueil et cérémonie à Kualoa Bay, Oahu;
  • 30 juin : conférence Kava Bowl Ocean Summit, Oahu;
  • 6 juillet : départ pour Kauai (Faafaite retournera peut-être directement à Hilo après Oahu);
  • 9 juillet : départ de Kauai pour San Francisco (la flotte sans Faafaite).

Ce voyage à Hawaï est un renouvellement des liens entre Polynésiens du Sud et Polynésiens du Nord et entre Océaniens en général. Ces liens devraient aider le renouveau de la navigation traditionnelle et des grands voyages en va'a, nous avons beaucoup à apprendre des Hawaiiens qui pratiquent ce type de navigation régulièrement depuis 35 ans !

Mais culture et nature sont indissociables... les scientifiques présents à la conférence sur l'océan (Kava Bowl Ocean Summit, le 30 juin à Oahu) insisteront sur le devoir urgent de protéger la mer, l'un des messages fondamentaux porté par la flotte des sept va'a !

En attendant, les membres d'équipage de Faafaite profitent de chaque instant à bord. Les journées sont rythmées par les répétitions de danse, les repas, la pêche et la navigation aux étoiles...

Demain matin (mercredi 8 juin), comme ils continuent de le faire trois fois par semaine, ils partageront ces moments avec les écoliers de Tahiti grâce à une visioconférence réalisée dans les locaux du CRDP. À cette occasion, des membres d'équipage débarqués à Nuku Hiva et revenus à Tahiti en avion seront heureux d'évoquer leur expérience à bord de Faafaite... de vive voix.


Partagez avec vos amis !

Articles en relation

Te Mana o Te Moana

"Nous avons entrepris un voyage extraordinaire qui réunit culture et conscience comme jamais auparavant."

Découvrez la bande-annonce du film Te Mana o Te Moana - The Pacific Voyagers.