mardi 23 janvier 2018
1100, 98713, Tahiti, Polynésie française | Skype | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez Hienghène

id 126

Découvrez Hienghène, commune de la Province Nord de Nouvelle-Calédonie ! En savoir plus

Découvrez l'île de Rennell

id 127

Découvrez cette île magnifique dans l'archipel des îles Salomon ! En savoir plus

Bulletin n°22 du mardi 7 juin 2011

0027Ia ora na, Faafaite i te Ao Ma'ohi est dans l'hémisphère Nord ! Une autre journée s'est écoulée à bord de Faafaite, une autre pourtant pas comme les autres... nous venons de passer l'Équateur, Te pito o Atea, cet après-midi vers 16h00.

Ce passage était important pour nous, l'Équateur étant le pito (nombril, ou cordon ombilical) de Atea, la déesse qui mit en mouvement les astres du ciel : la lune, le soleil et les étoiles créés par Tane. Un ciel dont nous commençons à peine à comprendre les cycles. Un ciel immuable qui guidait jadis nos ancêtres dans leurs migrations et leurs voyages.

C'est avec un ciel clair que nous commençons notre premier quart ce soir. Pour fêter le passage de l'Équateur nous avons eu droit à un rôti de boeuf avec du umara. Une fois notre cérémonie finie nous avons même eu droit à du Sprite que Faatiarau avait planqué sous sa couchette depuis Nuku Hiva .

Jusqu'à aujourd'hui nous avons eu une météo particulièrement clémente et un vent qui nous pousse vers le Nord toujours. Par moment pourtant on se prend à penser qu'on aimerait bien que ce voyage dure le plus longtemps possible. Un voyage historique vers nos cousins de Hawaï . Nous sommes tous conscients à bord de la chance que nous avons de vivre cette expérience unique. Ce matin la joie débordait tellement que tout l'équipage était sur le pont, on a même sorti le iPod et les haut-parleurs pour une session de reggae Hawaïen... une occasion pour se défouler un peu les pattes.

À tous ceux qui nous encouragent nous leur dédions cette journée de joie. Nous pensons aussi à ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir apprécier les bienfaits de la Terre et la Mer. Ceux particulièrement qui sont obligés de se battre pour avoir à manger, à boire ou un abris... C'est ce qui attend la planète toute entière si nous ne changeons pas nos comportements face à la Terre et à l'Océan.

C'est sur cette réflexion que je souhaite vous laisser, pour rappeler à tous le but de notre voyage, qui est loin d'être une balade sur l'Océan, mais plutôt un cri venant des peuples du Pacifique pour la protection de notre Océan sans lequel nous n'existerions tout simplement pas.


Partagez avec vos amis !

Articles en relation

Te Mana o Te Moana

"Nous avons entrepris un voyage extraordinaire qui réunit culture et conscience comme jamais auparavant."

Découvrez la bande-annonce du film Te Mana o Te Moana - The Pacific Voyagers.