mardi 23 janvier 2018
1100, 98713, Tahiti, Polynésie française | Skype | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez Hienghène

id 126

Découvrez Hienghène, commune de la Province Nord de Nouvelle-Calédonie ! En savoir plus

Découvrez l'île de Rennell

id 127

Découvrez cette île magnifique dans l'archipel des îles Salomon ! En savoir plus

Bulletin n°21 du lundi 6 juin 2011

0026Coucou tout le monde ! Aujourd'hui nous entamons notre troisième journée de navigation aussi exceptionnelle que celle d'hier. Ce matin c'était salade de fruits des Marquises (vi tahiti, mangues, pastèques et pamplemousses avec un zeste de citron) mmhhh un régal !

Les cornflakes sont également très appréciés par les ihitai mais l'excellence de ce petit déjeuner est bien entendu les rapa (biscuit en forme de cheval, spécifique aux Marquises) trempés dans le café de Sunny, le lait de Faatiarau ou encore tartinés de Skippy pour Moeata (hihihi). Ces biscuits se conservent très bien et nous permettent de caler les petites faims passagères pendant certains quarts.

Après ce somptueux petit déjeuner, Teva nous a fait un rappel au niveau des procédures de sécurité :

  • comment utiliser les extincteurs ( leur emplacement etc ...),
  • comment utiliser l'EPIR,
  • les canots de survie,
  • les personnes en charge des bacs de survie ainsi que,
  • l'envoi de la position immédiate par GPS dans le cas d'un Man Over Board en plus de la procédure à suivre.

Ces rappels sont très précieux et très appréciés par tous.

15 heures sonnent, c'est l'heure de nos répétitions de chants et de danses, on en profite pour répéter le haka de Hokule'a que toute la flotte présentera à l'arrivée à Hawaii. Ce haka nous a été appris par un ancien membre de Hokule'a qui navigue aujourd'hui sur Haunui.

Après cela, briefing habituel pour faire le point sur les événements de la journée ainsi que les événements à venir. L'arrivée à l'Équateur est l'événement majeur que nous préparons minutieusement. Nous naviguons toujours de manière traditionnelle, c'est à dire en utilisant les étoiles le soir ainsi que nos sensations de jour comme de nuit (mouvement de la houle, le vent qui souffle dans les cheveux, les oreilles, comprendre les mouvements de Faafaite i te Ao Ma'ohi...).

Les navigateurs ont un rôle très important dans ce périple puisque c'est sur leurs estimations que nous saurons si nous sommes arrivés au point 0. Comme pour annoncer notre arrivée prochaine, durant ce briefing, deux magnifiques arcs-en-ciel sont venus nous souhaiter la bienvenue comme ceux que nous avions eu la chance d'avoir lors de notre départ de Tahiti... ouahh... à couper le souffle !

Ce soir je termine mon quart de 15h00 à 18h00, les étoiles commencent à scintiller tout autour de nous et enveloppent Faafaite de leur brillance surprenante. Je reprends mon quart à minuit avec quatre de mes équipiers "sergent" Sunny, "kamikaze" Danee, Moeata "the stars dreamer" ainsi que Matahi le "clown" hihihi...

Sur ce je vous souhaite une bonne nuit et rendez-vous à très bientôt pour de nouveaux épisodes...


Partagez avec vos amis !

Te Mana o Te Moana

"Nous avons entrepris un voyage extraordinaire qui réunit culture et conscience comme jamais auparavant."

Découvrez la bande-annonce du film Te Mana o Te Moana - The Pacific Voyagers.