dimanche 22 octobre 2017
1100, 98713, Tahiti, Polynésie française | Skype | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez Hienghène

id 126

Découvrez Hienghène, commune de la Province Nord de Nouvelle-Calédonie ! En savoir plus

Découvrez l'île de Rennell

id 127

Découvrez cette île magnifique dans l'archipel des îles Salomon ! En savoir plus

Bulletin n°20 du dimanche 5 juin 2011

0025Les premiers éclats de lumière envahissent le ciel toujours parsemé d'étoiles, les trois planètes Jupiter, Mars et Venus s'alignent sur une ligne verticale à tribord de notre va'a, direction toujours Nord et le vent venant du Nord/Est est toujours aussi constant de 15 nœuds.

Soudain des cris de joie envahissent le pont, un groupe de dauphins suit Faafaite i te Ao Ma'ohi de près pendant une dizaine de minutes, nous comptons une douzaine de mammifères, la journée commence bien.

La matinée est remplie d'activités, le petit déjeuner, le nettoyage du pont, pour certains la douche du matin et pour les autres c'est la lessive... les quarts s'enchainent. Nos ihitai prennent la barre chacun à leurs tours, notre va'a prend de l'allure et vogue à une vitesse moyenne de 8 nœuds. Nous sommes presque à mi-chemin entre Nuku Hiva et l'Équateur.

L'après-midi est réservée aux répétitions de chants et de danses, deux nouveautés à notre répertoire, le haka hawaïen en hommage à Hokule'a, le va'a hawaïen qui a fait les premières traversées entre Hawaï et Tahiti après que nos ancêtres l'aient fait il y a plus de trois cents ans, et l'autre nouveauté, une chanson écrite par Faatiarau. Nous pratiquons également la récitation de la généalogie de la déesse Pélé, Teura Vahine.

Mais la répétition est interrompue, c'est un hook up, tout le monde choque les voiles, on tourne le va'a face au vent pour ralentir, c'est la procédure sur le pont, hélas le poisson s'échappe mais soudain l'autre ligne en accroche un autre, c'est un petit thon de 8 kilos, un papahi excellent pour le sashimi, on traverse un banc de thonidés, au total quatre hook up et deux poissons, le dernier c'est un toheviri (bonite) de 15 kilos, le dîner au coucher de soleil... poisson cru et sashimi, excellent !


Crédit photographique : © Danee Hazama

Partagez avec vos amis !

Articles en relation

Te Mana o Te Moana

"Nous avons entrepris un voyage extraordinaire qui réunit culture et conscience comme jamais auparavant."

Découvrez la bande-annonce du film Te Mana o Te Moana - The Pacific Voyagers.