mardi 23 janvier 2018
1100, 98713, Tahiti, Polynésie française | Skype | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez Hienghène

id 126

Découvrez Hienghène, commune de la Province Nord de Nouvelle-Calédonie ! En savoir plus

Découvrez l'île de Rennell

id 127

Découvrez cette île magnifique dans l'archipel des îles Salomon ! En savoir plus

Bulletin n°19 du samedi 4 juin 2011

0024Vers quatre heures ce matin... un grand feu sur le rivage de la baie de Taiohae signale que notre départ est imminent, tout le monde se lève aux dernières étoiles visibles avant le lever du jour. Il a fait frais hier soir, cela veut dire qu'une belle journée nous attend.

Petit à petit notre groupe se prépare, on range les affaires, monte les voiles, le petit déjeuner sera au large puisque la population nous attend. Un par un, nos va'a voguent en suivant le rivage de la baie et en même temps disent au revoir aux amis, à la famille et la population déjà levée (un dernier tour de piste en quelque sorte...).

Nos coeurs sont lourds, Tareparepa, Astrid, Eliane et Petero quittent le va'a, ce n'est qu'un au revoir mais l'aventure entre Tahiti et Nuku Hiva les a beaucoup marqués. Pour certain d'entre nous Tavaru 2011, Te mana o te moana ne fait que de commencer (Moeata, Teanini, Tepairu, Mati et Johann). Nous passons devant le quai où une quarantaine de personnes sont présentes, il y a même un pahu comme à l'accueil. Nous chantons pour eux, nos frères les maori font leur haka, chaque va'a dit au revoir.

Et pour Faafaite i te Ao Ma'ohi c'est certain, nous allons revenir très bientôt, et pour assurer notre retour nous nous recueillons à la sortie de la baie devant deux grand rochers, la légende locale dit que ces rochers, mâle et femelle sont les protecteurs des marins, tous les bateaux sortant doivent passer devant ces rochers s'ils espèrent revenir, et c'est ce que nous avons fait.

Merci aux villages de Taipivai, Hatiheu et Taiohae pour leur accueil chaleureux et à toutes les personnes qui ont gâté les membres d'équipage de Faafaite avec leur amour, nous pensons particulièrement à Iris et Patrick, Miano et Antonina, Kimi et Deborah et bien sur Henri et toutes les personnes qui nous ont donné des vivres pour notre voyage.

La matinée en mer... la côte Sud et Ouest de Nuku Hiva défile devant nous, nos sept va'a regroupées, unies, se positionnent pour une direction vers le Nord, c'est pour Hawaï.

La météo d'hier annonçait des vents faibles pendant deux ou trois jours et voila que l'après-midi nous apporte du vent et même beaucoup de vent. Notre objectif était d'atteindre Eiao au cours de la nuit et voila que nous prenons de l'avance, nous terminons notre première journée avec un coucher de soleil magnifique sur Eiao et Hatutaa, ça commence bien...


Partagez avec vos amis !

Te Mana o Te Moana

"Nous avons entrepris un voyage extraordinaire qui réunit culture et conscience comme jamais auparavant."

Découvrez la bande-annonce du film Te Mana o Te Moana - The Pacific Voyagers.