mardi 23 janvier 2018
1100, 98713, Tahiti, Polynésie française | Skype | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez Hienghène

id 126

Découvrez Hienghène, commune de la Province Nord de Nouvelle-Calédonie ! En savoir plus

Découvrez l'île de Rennell

id 127

Découvrez cette île magnifique dans l'archipel des îles Salomon ! En savoir plus

Arrivée de la pirogue Faafaite à Nuku Hiva

0022Les sept pirogues sont bien arrivées à Nuku Hiva dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 mai 2011. Faafaite est arrivée dans la baie de Taipivai à Nuku Hiva aux environs de 17h00 samedi accompagnée d'une partie de la flotte.

Les sept pirogues réunies ont attendu le dimanche matin pour rentrer dans la baie de Taipivai, la population ayant organisé une cérémonie pour la circonstance. Te Matau a Maui, Hine Moana, Uto Ni Yalo et Haunui ont traversé la baie, tandis que Marumaru Atua et Gaualofa étaient les deux pirogues encore attendues dans la nuit.

Toutes se préparent d'ores et déjà pour la grande traversée vers Hawaï . À bord de Faafaite i te Ao Ma'ohi, une partie de l'équipage change. Quatre personnes descendent et cinq personnes embarquent pour la suite du périple. Du sang neuf pour affronter les fortes conditions qui s'annoncent. On parle de vents de 45 nœuds à l'Équateur...

Autant dire que l'équipage a plutôt envie de souffler, surtout après une semaine de navigation face au vent.

En effet, le trajet Fakarava - Nuku Hiva avait débuté dans des conditions idéales avec 15 à 18 nœuds de vent et une mer belle. Mais au bout de deux jours, les vagues ont commencé à déferler avec force sur la pirogue, une mer courte et formée qui fatigue même les plus aguerris. L'occasion pour les ihitai de gagner en expérience. Les cinq femmes à bord ont montré l'exemple en gérant avec brio leur propre quart baptisé "le quart des amazones".

La flotte Tavaru 2011, Te mana o te moana lèvera l'ancre samedi 4 juin 2011 au matin. Avant cela, direction la côte Nord de Nuku Hiva, à Hatiheu, pour de nouveaux échanges culturels ; l'accueil des sept équipages dans la baie de Taipivai fut déjà particulièrement fort, les haka et autres danses du Pacifique ont rivalisé de beauté et de puissance au pied des montagnes sauvages de la terre des hommes... Des échanges et des rencontres très attendus mais dès mercredi, il faudra ravitailler et préparer les pirogues. Tous espèrent toutefois se reposer vendredi avant le grand départ, direction Hilo.


Partagez avec vos amis !

Te Mana o Te Moana

"Nous avons entrepris un voyage extraordinaire qui réunit culture et conscience comme jamais auparavant."

Découvrez la bande-annonce du film Te Mana o Te Moana - The Pacific Voyagers.