dimanche 22 octobre 2017
1100, 98713, Tahiti, Polynésie française | Skype | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez Hienghène

id 126

Découvrez Hienghène, commune de la Province Nord de Nouvelle-Calédonie ! En savoir plus

Découvrez l'île de Rennell

id 127

Découvrez cette île magnifique dans l'archipel des îles Salomon ! En savoir plus

Bulletin n°13 du mardi 24 mai 2011

0017Ia ora na, ça faisait longtemps que je n'avais pas pris le clavier... Nous vivons actuellement des moments très sympathiques. De longues nuits à apprendre, revoir, réapprendre, réciter les étoiles et leurs déclinaisons, c'est à dire où elles se lèvent par rapport à l'Est.

Par exemple Antares se lève 26 degrés au Sud de l'Est... enfin si je ne me trompe pas !, et depuis bientôt trois jours nous ne naviguons qu'avec ces informations données par les étoiles.

La première nuit a été un peu particulière, car très rapidement le ciel étoilé a laissé place à une couverture nuageuse épaisse, et Faafaite i te Ao Ma'ohi a alors eu une trajectoire un peu différente que celle qu'on souhaitait... on a fait demi tour... mais ce n'est pas grave, on apprend !

La deuxième nuit était magnifique, mais c'est là que j'ai commencé à comprendre la réalité, la vraie vie du navigateur. Celui qui cherche les allumettes pour maintenir les yeux ouverts après minuit... il va avoir du mal à être navigateur, et celui là c'est moi pour l'instant... Mais je travaille et j'essaye de bien dormir la journée, pour être plus éveillé la nuit. Je vous promets que c'est dur...

La nuit dernière a été superbe jusqu'à... 03h00 je crois. Ensuite les grains se sont enchaînés couvrant le ciel et cachant tous nos repères, le tout bien évidemment arrosé de pluie parfois fine parfois très lourde. Je cherchais alors la moindre lueur pouvant me donner une indication sur notre direction, seule la lune a réussi à percer le ciel et nous diriger, la suite elle s'est passée dans ma couchette car nous avions affalé les voiles et arrêté de naviguer car nous étions à une petite quinzaine de miles des derniers... un peu trop alors nous avons attendu 02h30... J'ai dormi pendant que le quart de Sergio profitait de la pluie pour laver le pont. Quand je me suis réveillé, Tua, mon maître, dormait et le soleil était trop haut pour pouvoir l'utiliser pour connaître notre direction. Nous avons essayé de naviguer comme cela toute la journée et attendu le coucher du soleil pour faire une estimation de notre trajectoire de la journée.

Normalement seules trois pirogues, Marumaru Atua , Te Matau a Maui et Haunui sont considérées comme les pirogues leaders qui naviguent traditionnellement. Ces trois donnent leurs positions deux fois par jour. Je me suis inséré dans le groupe et du coup je donne ma position avec les autres... C'est bien, mais j'attends de voir ce que le GPS va nous révéler...

Les conditions météorologiques sont bonnes, un vent régulier d'Est/Sud/Est, d'environ 18 nœuds en moyenne, la houle d'Est elle est un peu sèche, la pirogue fait des bons par moment. Je pense qu'elle doit être de 2 mètres environ et très courte.

L'ambiance est très bonne, les poissons mordent, donc tout va bien.

Voilà je ne vous donne pas de position GPS car je m'y suis interdit, mais nous sommes à peu près... au milieu du Pacifique !

La navigation traditionnelle... c'est bien, mais c'est dur !


Partagez avec vos amis !

Te Mana o Te Moana

"Nous avons entrepris un voyage extraordinaire qui réunit culture et conscience comme jamais auparavant."

Découvrez la bande-annonce du film Te Mana o Te Moana - The Pacific Voyagers.