mardi 23 janvier 2018
1100, 98713, Tahiti, Polynésie française | Skype | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez Hienghène

id 126

Découvrez Hienghène, commune de la Province Nord de Nouvelle-Calédonie ! En savoir plus

Découvrez l'île de Rennell

id 127

Découvrez cette île magnifique dans l'archipel des îles Salomon ! En savoir plus

Bulletin n°11 du lundi 23 mai 2011

0015Sur le tronçon Fakarava-Nuku Hiva, un quart exceptionnel a été conçu ! et oui un quart de filles... et quelle équipe ! Ce matin à l'aube, la flotte a décidé d'effectuer un changement de voile, de passer des voiles traditionnelles en V aux voiles modernes...

Les amazones étaient de quart ! Que faire ? Demander de l'aide aux garçons ?

Non, ça valait la peine de le tenter seules surtout que Teva, notre capitaine, était complice. Il a pris le temps de nous détailler les étapes de cette manœuvre. Donc il fallait enlever la grande voile traditionnelle, détacher la bôme du mât, guider précautionneusement la bôme de 7 mètres et 40 kg en la portant et en la soutenant avec la balancine. Il fallait ensuite détacher la balancine, déposer la bôme sur le pont sans détruire le fare pora ! Puis mettre la bôme moderne en place, faire passer la bosse de ris et commencer à y fixer la voile qui doit bien faire 40 m2. Il fallait ensuite glisser les coulisseaux le long du mât pour la hisser, penser à passer les écoutes... et à remettre la balancine. Et là, surprise ! La balancine s'était envolée en tête de mât ! Donc, on hisse Franck en tête de mât, au bout d'une drisse pour refaire passer la balancine... Appréciable, la présence de Franck à ce moment là ! Même pour des amazones !

Une heure de manœuvre et voilà la nouvelle voile installée ! Il ne reste plus qu'à ranger la voile, fixer la bôme à la balustrade et hop ! on peut passer à la deuxième voile. Donc, on recommence tout et nous voilà reparties pour une deuxième heure de manœuvres, mais sans surprise cette fois ci, une installation impeccable, on n'a même pas esquinté les panneaux solaires ! Toute cette manœuvre réalisée avec maestria par Faatiarau, Astrid, Tareparepa, Noémie et Éliane sous le regard très amusé de nos confrères ihitai.

Une expérience physique mais très formatrice... Voilà c'est l'heure de dormir... nous vous laissons avec le balancement des vagues qui commence à nous endormir... Notre quart vient de se terminer, nous passons la relève au quart de Tauarii.


Partagez avec vos amis !

Te Mana o Te Moana

"Nous avons entrepris un voyage extraordinaire qui réunit culture et conscience comme jamais auparavant."

Découvrez la bande-annonce du film Te Mana o Te Moana - The Pacific Voyagers.