dimanche 22 octobre 2017
1100, 98713, Tahiti, Polynésie française | Skype | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez Hienghène

id 126

Découvrez Hienghène, commune de la Province Nord de Nouvelle-Calédonie ! En savoir plus

Découvrez l'île de Rennell

id 127

Découvrez cette île magnifique dans l'archipel des îles Salomon ! En savoir plus

Bulletin n°2 du jeudi 12 mai 2011

0005Hier soir, le ciel était dégagé pendant notre quart de 3 heures à 6 heures. La mer était très calme, une très légère houle et le vent faible. Cela nous a permis de profiter des enseignements de Tua, notre navigateur de Rarotonga.

Tua, qui nous fait l'honneur de partager notre vie à bord jusqu'aux Marquises, a entrepris de nous enseigner la navigation traditionnelle aux étoiles. Patiemment, il répond aux multiples questions des ihitai et pointe chacune des étoiles et des constellations utiles en navigation. Hokulea, l'étoile qui passe au zénith d'Hawaï, vers laquelle nous nous dirigeons, fait partie du groupe d'étoiles qui permet de naviguer du Nord au Sud : la grande ourse pointe vers Hokulea, puis vient Spica, la constellation du corbeau et enfin la croix du Sud.

Toutes ces étoiles s'étendent du Nord au Sud et sont visibles en même temps dans le ciel. Puis les étoiles du triangle des navigateurs (navigator's triangle), se sont levées : Altair, puis Vega et enfin Denab, étoile qui marque la latitude du Nord/Est, soir 45 degrés.

Toutes ces étoiles et bien d'autres permettent à Tua et aux autres grands navigateurs de se repérer sur l'océan sans instruments, de localiser les points cardinaux. Elles passent d'Est en Ouest à latitude constante et sont de bons repères sur la mer.

Tauarii, Noémie et Tareparepa au ukulele, kamaka et guitare ont animé le quart, leurs chants étaient magnifiques, mais Sergio a un peu râlé, le bruit l'a réveillé.

Vers 5 heures du matin, avant le lever du soleil, les planètes sont apparues, Jupiter et Venus, puis Mercure et Mars, toutes groupées et brillantes à 7 degrés au Nord de l'Est. Venus (Yaurua horo poipoi) et Mercure (Taero) sont les yeux d'Atea, divinité du vent, du ciel, des nuages. Moana'ura avait fait une cérémonie hier soir avant le repas pour remercier Atea, et nous avons été heureux de voir qu'elle nous regardait intensément déjà si tôt ce matin...

Nous avons ensuite préparé le petit déjeuner pour tout l'équipage qui arrivait ensommeillé au fur et a mesure sur le pont. Les papayes, melons et autres fruits ont redonné un coup de fouet aux ihitai qui sont en très grande forme ce matin.

Il fait très beau, le ciel est totalement dégagé, le vent est léger (8 nœuds environ d'Est) , la houle est très faible (0,5 mètres) et vient de Sud/Est, il fait environ 27 degrés, et nous vous souhaitons une excellente journée. Nous sommes heureux en mer.


Partagez avec vos amis !

Te Mana o Te Moana

"Nous avons entrepris un voyage extraordinaire qui réunit culture et conscience comme jamais auparavant."

Découvrez la bande-annonce du film Te Mana o Te Moana - The Pacific Voyagers.