mardi 23 janvier 2018
1100, 98713, Tahiti, Polynésie française | Skype | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez Hienghène

id 126

Découvrez Hienghène, commune de la Province Nord de Nouvelle-Calédonie ! En savoir plus

Découvrez l'île de Rennell

id 127

Découvrez cette île magnifique dans l'archipel des îles Salomon ! En savoir plus

Cérémonie de départ pour la pirogue Faafaite

0001La cérémonie de départ du projet de voyage Tavaru 2011, Te mana o te moana réunissant les membres d'équipages des sept pirogues, s'est tenue dans les Jardins de Paofai hier, dans l'après-midi. Elle a été célébrée par des chants, des danses et des offrandes.

Les membres de l'association Faafaite i te Ao Ma'ohi se sont rassemblés hier après-midi dans les Jardins de Paofai pour célébrer par des chants, des danses et des offrandes, le départ de la pirogue Faafaite i te Ao Ma'ohi dans le cadre du projet de voyage Tavaru 2011, Te mana o te moana.

La cérémonie s'est déroulée en compagnie des 29 membres d'équipage de la pirogue double ainsi que ceux de la pirogue Temarumaru Atua en provenance des Îles Cook.

La cérémonie de départ s'est tenue près de la stèle Unu Tohora, au bord de la mer. Les chants, danses et offrandes ont été offerts aux dieux afin que ceux-ci bénissent ce long périple vers les Îles Hawaï à quelques jours du départ officiel des deux pirogues doubles pour l'océan.

Le départ des deux pirogues, maintes fois repoussé pour des conditions météorologiques défavorables, serait désormais prévu pour le samedi 07 mai 2011.

Les deux pirogues, Faafaite i te Ao Ma'ohi et Temarumaru Atua, prendront le large pour rejoindre l'île de Fakarava dans l'Archipel des Tuamotu. Elles seront rejointes par les cinq autres pirogues polynésiennes venues de tout le Pacifique et parties de Nouvelle-Zélande il y a une semaine pour le voyage Tavaru 2011, Te mana o te moana.

C'est depuis Fakarava que les pirogues feront escale aux Îles Marquises avant de poursuivre leur périple vers Hawaï.

"La cérémonie de départ nous a permis de dire au revoir à ceux pour qui Faafaite compte.
Ce fut une courte et belle cérémonie qui a eu lieu au Unu Tohora, le totem de la baleine à Paofai, un symbole qui nous rappelle pourquoi Faafaite existe, pourquoi nous naviguons : la protection de l'Océan, Te Moana Nui.
Les jours sont comptés avant le départ, mais déjà les membres qui resteront à terre ainsi que le Ihitai se préparent mentalement et physiquement à cet événement.
Notre esprit est déjà à moitié sur la mer, ces derniers moments de préparation et de concentration sont très importants pour chaque famille.
Nous attendrons le moment idéal pour rejoindre nos cousins au large de Fakarava. À bord des 5 pirogues, ils nous arrivent de Aotearoa, Fiji, Samoa, Tonga, Tuvalu, Papouasie, Kiribati.
Ce sera un honneur de représenter la Polynésie française durant ce long Voyage."

Propos recueillis auprès de Matahi Tutavae, président de l'association.


Partagez avec vos amis !

Te Mana o Te Moana

"Nous avons entrepris un voyage extraordinaire qui réunit culture et conscience comme jamais auparavant."

Découvrez la bande-annonce du film Te Mana o Te Moana - The Pacific Voyagers.