mardi 22 août 2017
1100, 98713, Tahiti, Polynésie française | Skype | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez Hienghène

id 126

Découvrez Hienghène, commune de la Province Nord de Nouvelle-Calédonie ! En savoir plus

Découvrez l'île de Rennell

id 127

Découvrez cette île magnifique dans l'archipel des îles Salomon ! En savoir plus

Faafaite de retour au fenua avec Hikianalia

X56Les pirogues doubles Faafaite et Hikianalia (Hawaï) sont arrivées ce matin à la pointe Tefauroa de Mahina, plus communément appellée pointe Vénus, après deux semaines de navigation aux conditions favorables, reliant ainsi la Nouvelle-Zélande à Tahiti.

Parties le 09 octobre dernier du port de Auckland, Nouvelle-Zélande, Fa'afaite et la pirogue Hikianalia (Hawaï) ont eu une météo favorable tout au long de la traversée. Leur arrivée à Tahiti le 25 octobre marqua la fin de cinq mois de navigation traditionnelle dans le Pacifique avec les six autres pirogues de la flotte Pacific Voyagers et pour objectifs de sensibiliser les populations à la protection de notre Océan et de tisser des liens avec les peuples visités.

L'équipage de Faafaite pour ce retour au fenua était composé de onze personnes dont quatre femmes, équipage mené par le nouveau capitaine Titaua Teipoarii et le navigateur hawaiien Kalepa Chad Baybayan.

Ce retour au fenua achève ainsi le voyage que Faafaite a entamé en mai dernier avec les six autres pirogues de la flotte Pacific Voyagers, le Tavaru 2012, Te mana o te moana.
Au cours de son périple, la pirogue polynésienne a fait escale aux Raromatai, aux Îles Cook, à Samoa, aux Fidji, au Vanuatu, aux Îles Salomon, en Nouvelle-Calédonie pour enfin arriver en Nouvelle-Zélande.

Lors du dernier festival des Arts du Pacifique à Honiara, aux Îles Salomon, les membres d'équipage de Faafaite se sont joints à la délégation polynésienne pour représenter le pays.

C'est avec un accueil chaleureux de la population de Mahina, des familles et membres de l'association, du comité organisateur et des sympathisants, que nos ihitai ont touché de nouveau le fenua. L'équipage hawaïen a également eu droit aux us et coutumes qui leur sont chers grâce la préparation de leur arrivée par l'équipe du retour vers Hawaï, arrivée une semaine plus tôt pour l'occasion.


Partagez avec vos amis !

Te Mana o Te Moana

"Nous avons entrepris un voyage extraordinaire qui réunit culture et conscience comme jamais auparavant."

Découvrez la bande-annonce du film Te Mana o Te Moana - The Pacific Voyagers.