dimanche 22 octobre 2017
1100, 98713, Tahiti, Polynésie française | Skype | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez Hienghène

id 126

Découvrez Hienghène, commune de la Province Nord de Nouvelle-Calédonie ! En savoir plus

Découvrez l'île de Rennell

id 127

Découvrez cette île magnifique dans l'archipel des îles Salomon ! En savoir plus

Ils aiment manger avec les doigts

X51À deux heures du matin Matani Tamaititahio et Titaua Teipoarii, tous les deux de Raivave, Jean-Baptiste Tavanae de Raiatea, Tamati Marr le seul Néo zélandais et moi-même, nous nous sommes préparé un petit déjeuner de sardines, pain et café.

J'ai gentiment demandé une fourchette pour manger et on m'a répondu en riant

« On mange avec les doigts. »

Gracieusement, ils plongent leurs doigts dans un bol de sardines bien huileuses et en prennent jusqu'au dernier morceau. Ils mangent tout leur repas avec les doigts, tandis que les trois Américaines, Brenda Smith, Catherine Fuller et moi-même conservons nos habitudes et mangeons comme des gens civilisés : avec des couverts.

Nous suivons Hikianalia sur 2 miles à vol d'oiseau, elle avance rapidement et prend de la distance sur nous. Le plan est désormais de naviguer jusqu'à 155 degrés Ouest ou au moins 153 degrés Ouest avant de tourner direction nord est. J'ai hâte de prendre la direction Nord est qui nous mènera sur Papeete et ses eaux chaudes. Nous poursuivons la route avec nos quatre voiles. Ce qui est prévu pour Hikianalia, c'est d'aller jusqu'à Hilo et de changer l'équipage pour la route jusqu'à Honolulu.

Moeata Galenon et Fatiarau Salmon, nos deux capitaines de veille sont toujours occupées à ranger le va'a, à nettoyer et à faire en sorte que tout soit à sa place en cas d'utilisation. Leur dynamisme me sidère. L'équipage nettoie le deck tous les jours. (...) Les relèves se font toutes les quatre heures, huit heures de pause, et les créneaux sont de 6h00 à 10h00, de 10h00 à 14h00, et de 14h00 à 18h00, et ainsi de suite.

Il faut savoir être patient quand on veut être marin. Titaua dit par exemple que si les relations à bord sont mauvaise, la navigation peut être très pénible, mais tout se passe bien, les journées passent animées d'histoires et de conversations, les jours sont très longs sur notre va'a.

La nuit dernière, nous avons eu du poisson cru, à base de lait de coco et de citron vert, délicieux ! La conversation tourne toujours autour de ce que nous allons manger une fois arrivés à destination. Ils ont de très bonnes roulottes à Tahiti, similaires à nos "lunch wagons" à Hawai'i, mais en plus extravagant et elles ouvrent aussi pour le dîner. Elles sont réputées pour leur steak frites. J'ai misé sur mon pointeur laser avec Rainui Lefai de Tautira, en échange d'un dîner steak frites poisson cru coco et Coka pour arroser le tout. Un autre membre de l'équipage, Matani, négocie avec moi pour un échange similaire, mais il veut mes bottes molletonnées en caoutchouc, alors j'hésite.

Prenez bien soin de vous,

En quittant nos pays, nous découvrons les étoiles.


Partagez avec vos amis !

Te Mana o Te Moana

"Nous avons entrepris un voyage extraordinaire qui réunit culture et conscience comme jamais auparavant."

Découvrez la bande-annonce du film Te Mana o Te Moana - The Pacific Voyagers.