dimanche 22 octobre 2017
1100, 98713, Tahiti, Polynésie française | Skype | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez Hienghène

id 126

Découvrez Hienghène, commune de la Province Nord de Nouvelle-Calédonie ! En savoir plus

Découvrez l'île de Rennell

id 127

Découvrez cette île magnifique dans l'archipel des îles Salomon ! En savoir plus

Sans électricité

X50La nuit dernière, nous avons eu un problème de batterie et nous avons du passer la nuit sans électricité, donc sans lumière pour naviguer. On a pu utiliser des lampes frontales pour remplacer les lumières.

Nous n'avions plus non plus l'usage de notre station VHF et nous avons du nous résoudre à utiliser nos radios portables. Ce matin quand nous avons détecté le problème : Nous avons vu que nous avions une perte d'électricité totale des deux prises venant de nos batteries principales, qui approvisionnent le convertisseur qui nourrit une batterie de 12 Volts pour le GPS, les lumières de navigation... Nous avons pu reconnecter le convertisseur à une autre source d'électricité et désormais nous sommes opérationnels, aussi longtemps que la nouvelle source d'électricité pourra nous alimenter.

Hier nous avons pêché trois albacores, nous avons gardé deux d'entre eux et jeté un à la mer. C'était sympa de manger du poisson frais pour changer un peu. Nous avons commencé à pêcher seulement depuis hier, puisque nous avons plein de viande dans le congélateur. Nous avons un congélateur à bord rempli de steaks que nous n'avons pas encore touches. L'équipage pense conserver les steaks pour un barbecue sur la plage une fois arrivé à Tahiti.

Ce matin Hikianalia a du attendre notre arrivée comme nous étions 1 mile derrière eux, ils ont plié les voiles jusqu'à ce que nous les rattrapions. Pendant qu'ils nous attendaient, sur Faafaite nous avons fait une cérémonie toute simple pour remercier les Dieux de l'Ouest des vents favorables et invoquer les Dieux de l'Est pour nous envoyer les vents cléments. Il y a eu des chansons, des chants, et chaque membre de l'équipage a reçu une pierre récoltée durant le voyage, qui a été retournée à la mer.

Nous sommes actuellement à un demi-mile devant Hikianalia comme c'est plus facile pour elle de se mettre à notre rythme en choisissant la bonne voile. Hikianalia est incroyablement rapide lors des vents légers, beaucoup plus rapide que Faafaite.

Nous naviguons avec quatres voiles, (...), Avec la perte de notre gennaker, nous nous adaptons avec ces quatre voiles. Nous continuons à progresser à l'Est à 6 nœuds en avançant de 3,5 degrés longitude/ jour. Nous continuerons sur cette route direction Est jusqu'à 155 degrés Ouest longitude avant de tourner nord est direction Papeete.

Une planification est en cours pour le protocole d'arrivée et la cérémonie d'accueil, cependant c'est un peu tôt pour nous engager à quoi que ce soit, nous devons voir à quelle allure nous allons avancer les prochains jours. Nous donnerons plus d'informations dès que nous nous rapprocherons.

À l'instar de nos ancêtres, en quittant nos pays, nous découvrons les étoiles.


Partagez avec vos amis !

Te Mana o Te Moana

"Nous avons entrepris un voyage extraordinaire qui réunit culture et conscience comme jamais auparavant."

Découvrez la bande-annonce du film Te Mana o Te Moana - The Pacific Voyagers.