mardi 23 janvier 2018
1100, 98713, Tahiti, Polynésie française | Skype | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez Hienghène

id 126

Découvrez Hienghène, commune de la Province Nord de Nouvelle-Calédonie ! En savoir plus

Découvrez l'île de Rennell

id 127

Découvrez cette île magnifique dans l'archipel des îles Salomon ! En savoir plus

Le Gennaker offert aux Dieux de l'Ouest

X43Le gennaker est une voile qui a du corps, elle se situe entre le foc/le génois et le spinnaker, une voile, un peu comme un parachute, excellente pour les navigations en vent faible. Une seule petite erreur peut avoir de graves conséquences.

Alors qu'elle hissait le gennaker, la personne responsable d'attacher la voile sur le taquet, ne l'a pas fait, et la voile est tombée à la mer, s'est déchirée au fur et à mesure que l'eau se remplissait à l'intérieur et la noyait. Nous avons du prendre un couteau pour la couper et la remonter à bord. C'est une de nos voiles préférées, particulièrement lors de vents légers. Ça nous fait une expérience ou comme j'aime à dire :

"Nous avons offert notre Gennaker en sacrifice aux Dieux bienveillants de l'Ouest et remplacé avec des voiles plus petites pour accueillir les Dieux de l'Est."

Tout va bien et personne n'a été blessé mis à part quelques ecchymoses sur les égos qui s'effaceront avec le temps.

Les vents se calment un peu mais nous avons rapidement vers l'est. Nous avoisinons une vitesse de 8 nœuds et nous progressons d'à peu près 180 miles à l'est chaque jour. Quand nous atteindrons 160 degrés Ouest en longitude, Bruce Blankenfeld, le capitaine de Hikianalia devra penser à la prochaine étape, il peut soit couper Nord/Est vers Tahiti ou continuer direction est pendant quelques jours de plus en espérant de gagner un meilleur angle vers Papeete et faire la transition dans la zone des vents alizés Sud/Est.

Nous nous préparons à manger des pâtes avec une sauce au fromage, bacon et oignons, miam... ça a l'air tellement bon. Nous avons d'excellents cuistots à bord, dans les trois équipes et ils ont du nez pour adapter et varier les menus. Nous sommes légèrement derrière Hikianalia comme ils ont réduit leur rythme en attendant patiemment des nouvelles de la formation des voiles. Nous avons échangé nos positionnements à plusieurs reprises pendant le voyage, je préfère suivre, c'est plus facile de gouverner derrière Hikianalia.

Et bien, je vous quitte, prenez soin de vous et restez bien au chaud.

Suivons le chemin des étoiles, comme nos ancêtres.


Partagez avec vos amis !

Te Mana o Te Moana

"Nous avons entrepris un voyage extraordinaire qui réunit culture et conscience comme jamais auparavant."

Découvrez la bande-annonce du film Te Mana o Te Moana - The Pacific Voyagers.