dimanche 22 octobre 2017
1100, 98713, Tahiti, Polynésie française | Skype | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez Hienghène

id 126

Découvrez Hienghène, commune de la Province Nord de Nouvelle-Calédonie ! En savoir plus

Découvrez l'île de Rennell

id 127

Découvrez cette île magnifique dans l'archipel des îles Salomon ! En savoir plus

Encornet/Calmar/Poulpe

X41Nous avons échangé nos positionnements avec Hikianalia la nuit dernière et maintenant nous sommes à 25 miles derrière eux et nous essayons de les rattraper. La nuit dernière nous avons été frappés par un poulpe volant de 8 pouces.

Le poulpe a été retrouvé sur le deck juste à l'avant du mât arrière. Il avait d'incroyables yeux bleus et il était encore en vie. Nous l'avons renvoyé aux profondeurs de la mer pour qu'il revole à nouveau sur le pont d'un autre bateau.

Les zones de repos des quarts sont plutôt à l'étroit, je peux à peine me reposer les pieds. Il n'y a pas assez de place pour s'asseoir alors je dois me faufiler jusqu'à ma couchette. Il y a un rideau que tu tires une fois sur ta couchette, pour t'empêcher de tomber au sol quand la pirogue est secouée par les vagues. La couchette est plutôt haute alors comme je l'ai dit, on ne peut pas s'asseoir sans se cogner la tête au plafond, il y a un deuxième banc en dessous ou l'on peut ranger ton équipement.

L'équipage tahitien sait vraiment naviguer cette pirogue avec efficacité. Ils ont été formés par le capitaine Teva Plichart qui a navigué dans la Marine française, où il a été tacticien à bord de leurs voiliers. Ils mettent les voiles et les orientent régulièrement de façon à optimiser la navigation du va'a.

La conversation tourne aux dialectes la nuit dernière. Matangi nous a expliqué que lui et Titaua parlent dans leur dialecte de Raivavae que même les Tahitiens ne peuvent pas comprendre et ils doivent sciemment ralentir leur prononcé et articuler les syllabes. Nous prononçons Raivavae

"RYE A VA VAI"

Les gens de Raivavae eux prononcent

"GYE A VA VAI"

J'ai appris deux phrases la nuit dernière :

"Aita pa rahi - Ne t'assieds pas sur la pagaie"

et

"Ta pea te hoe - Attrape la pagaie"

Bon et bien je dois y aller maintenant, sachez que tout va bien quoi qu'il fasse un peu trop froid pour mes vieux os.

De la part de l'océan de nos ancêtres, et suivant à la trace les étoiles repérées par les ancients,

"Au revoir"


Partagez avec vos amis !

Te Mana o Te Moana

"Nous avons entrepris un voyage extraordinaire qui réunit culture et conscience comme jamais auparavant."

Découvrez la bande-annonce du film Te Mana o Te Moana - The Pacific Voyagers.