dimanche 22 octobre 2017
1100, 98713, Tahiti, Polynésie française | Skype | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez Hienghène

id 126

Découvrez Hienghène, commune de la Province Nord de Nouvelle-Calédonie ! En savoir plus

Découvrez l'île de Rennell

id 127

Découvrez cette île magnifique dans l'archipel des îles Salomon ! En savoir plus

Auckland, Aotearoa !

X33Cela fait maintenant une semaine que nous sommes arrivés sur Auckland en Nouvelle-Zélande. Les deux premiers jours nous étions sur le marae Mataatua, la pirogue Faafaite avait été amarrée à la marina de Bayswater.

Nous avons été accueillis depuis lundi sur le marae Te manu kai miro, implanté dans une école de Mangere dans laquelle une cinquantaine d'enfants nous ont accueilli avec un chant maori, magnifique ! mais aucune photo n'a été prise par respect. Avec l'équipage de Haunui et de Okeanos, nous avons fait un planning de répartition des tâches de cuisine, ménage, nettoyage des toilettes afin que tout le monde participe au bon fonctionnement du cadre de vie actuelle. Tous les matins et soirs, et bien sûr avant chaque repas, un karakia (prière) est fait par Hoturoa Kerr avec tout le monde pour bénir nos journées.

L'équipage de Haunui a effectué le retrait de l'ensemble des provisions restantes sur leur va'a pour que nous puissions nous ravitailler en ma'a et éviter ainsi de dépenser l'argent... que nous n'avons pas... hihihi.

Nous avons navigué avec Faafaite jusqu'à Salthouse (chantier naval où elle a vu le jour) mardi matin pour l'y mettre en cale sèche ce matin. Les travaux se sont focalisés sur le ponçage des bômes, le hoe, le retrait du filet ainsi que le nettoyage et l'inventaire du fare pora.

Nick, l'expert en vaka, sera chargé des gros travaux sur le va'a, réparation des lashing, du moteur tribord, changement des haubans...

Nos déplacements se font maintenant en van, ça change beaucoup du va'a, traffic, feux, rond point hahaha... En guise de GPS nous avons maintenant un book condensé de toutes les rues de Nouvelle-Zélande, le soir nous traçons notre route pour ne pas trop nous perdre sur les freeways d'Auckland. À tour de rôle Tauarii, Roo et moi même conduisons, c'est fatiguant mais c'est bien d'être autonome. Comme ça on ne dérange pas trop Hotu et les autres.

Ça fait du bien de commencer les travaux de lifting de Faafaite après qu'elle se soit occupée de nous : elle nous a transporté jusqu'ici, c'est à notre tour d'en prendre soin.

Allez je vous laisse, je vais utiliser une petite heure pour réviser un peu.


Partagez avec vos amis !

Te Mana o Te Moana

"Nous avons entrepris un voyage extraordinaire qui réunit culture et conscience comme jamais auparavant."

Découvrez la bande-annonce du film Te Mana o Te Moana - The Pacific Voyagers.