mardi 23 janvier 2018
1100, 98713, Tahiti, Polynésie française | Skype | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez Hienghène

id 126

Découvrez Hienghène, commune de la Province Nord de Nouvelle-Calédonie ! En savoir plus

Découvrez l'île de Rennell

id 127

Découvrez cette île magnifique dans l'archipel des îles Salomon ! En savoir plus

Ce que signifie notre grand voyage

blankOn nous a demandé d'écrire sur ce que signifiait ce voyage à nos yeux ; il y a trop à dire en si peu de place, mais tout simplement ce fut une étape de changement dans nos vies.
 

Ce voyage qui honore les ancêtres du Pacifique a exigé que nous nous mettions en avant avec intégrité et respect, avec fierté et humilité en même temps, que nous prenions nos responsabilités pour le passé et pour l'avenir.

Ce voyage a été un défi à l'extrême pour vivre ensemble, issus de cultures diverses et aussi pour le moins difficile, vivre ensemble en étant différents. Nous avons navigué sur Tangaroa, Te Moana nui o Kiva et nous avons du accepter que dans la nature, nous ne sommes qu'une partie infime de quelque chose d'infiniment grand. Nous avons appris à nous plier au rythme de la vie lorsque les vents et la mer nous confrontaient, avec violence parfois, ou nous abandonnaient sur une platitude qui nous poussait à la réflexion. Nous avons vu le visage de Dieu au centre de houles phénoménales, et nous avons vu la beauté incroyable qui pouvait résider dans les plus petites créatures de la mer. Des baleines bleues et des poissons volants, des étranges requins marteaux et des êtres sur la défense nichés dans des coquilles de bernacles. La bioluminescence transparaissait au travers des vagues, sous un ciel plein d'étoiles qui nous a guidés, à l'instar des anciens navigateurs.

Nous avons appris d'anciens us et coutumes qui furent le socle de sociétés pendant des millénaires. Nous avons vu une ferme de poissons hawaiienne vieille de 700 ans, nous avons appris sur la conservation de la flore et de la faune à Tikopia, une conservation intacte et équilibrée depuis des générations. Nous avons étudié des étoiles et écouté des histoires sur les arts mystiques des navigateurs lorsqu'ils guidaient leur peuple pendant des milliers de miles. Nous avons appris à voir Tevake, l'oiseau à la longue queue qui nous indiquait que nous étions proches de la terre et nous avons appris que lorsqu'un anneau encerclait le soleil, cela signifiait qu'une tempête approchait.

Nous avons vu les dommages infligés par un monde inconscient jusqu'à ce que le plus grand continent du monde soit imbibé de toxines et vidé de vie. Ce fut anéantissant de voir sur un millier de miles des plastiques flottants dans ce qui aurait du être un océan vierge de pollution, d'entendre des histoires de "zones mortes" privées d'oxygène causées par une surexploitation agricole, d'imaginer un océan sans récifs coralliens à cause du taux d'acidité croissant de l'eau provoquée par le CO2.

Nous avons rencontré tant de personnes étonnantes. Des personnes âgées qui portaient les trésors de leurs cultures à transmettre aux jeunes générations, des cultures riches par leurs différences mais ayant un même noyau de valeurs à chaque endroit : Des gens qui se souviennent quand la mer et les rivières étaient pleines de poissons, des commerciaux utilisant des modèles durables, des chercheurs reconnaissant qu'avant d'éliminer des espèces de la terre et de la mer, qu'avant de remplacer les forêts par des fermes, nous avions encore à apprendre sur eux.

Nous avons besoin d'apprendre des écosystèmes qui sont un support vital de notre planète. Nous avons besoin d'apprendre à respecter ce qui nous entoure.

Nous avons trouvé une famille, grande, comme l'Océan pacifique.

En ce qui me concerne, pour la première fois dans ma vie, en dépit des éventualités, je pense qu'il y a de l'espoir. L'espoir et le chemin que nous devons emprunter pour renverser, ensemble, l'ordre des choses. Nous sommes nombreux à œuvrer dans la même direction.

J'ai aperçu un anneau qui cerclait le soleil ce matin. Une tempête approche, mais je crois que nous sommes prêts à l'affronter.

Partagez avec vos amis !

Te Mana o Te Moana

"Nous avons entrepris un voyage extraordinaire qui réunit culture et conscience comme jamais auparavant."

Découvrez la bande-annonce du film Te Mana o Te Moana - The Pacific Voyagers.