mardi 22 août 2017
1100, 98713, Tahiti, Polynésie française | Skype | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez Hienghène

id 126

Découvrez Hienghène, commune de la Province Nord de Nouvelle-Calédonie ! En savoir plus

Découvrez l'île de Rennell

id 127

Découvrez cette île magnifique dans l'archipel des îles Salomon ! En savoir plus

Hienghène et l'indépendance

X30Des femmes âgées vêtues de robes fleuries et des visages affichant des sourires éternels, des discussions animées, des jeunes enfants timides souriant, les yeux grands ouverts fixés sur des étrangers, qui courent sur le pont.

La rivière de Hienghène, large et silencieuse, est notre refuge depuis ces derniers jours. Nichés comme "La Poule", œuvre d'art de la nature qui couve à l'entrée du port et qui observe le monde, tel une énorme poule couvant sur un nid, Hienghène est perchée au nord de la Nouvelle-Calédonie. Un pays aux tribus et aux langues multiples.

Avec 8 miles de rivière navigable où l'on dessert plein de petites communautés villageoises, le conseil local est très intéressé par le Vaka Hapua. Une pirogue de 10 mètres sans mât, le Vaka Hapua a un toit couvert de panneaux solaires, deux moteurs électriques et il peut transporter vingt quatre personnes à 8-12 nœuds (si ma mémoire est bonne).

Ça a été conçu comme une pirogue de lagon pour le transport et le tourisme et c'est un pas en avant vers un transport sans énergie fossile. La beauté de la chose, c'est que c'est une énergie propre, régénérative qui est une alternative économique sensée. Nous avons voyagé 30 000 miles dans le Pacifique et alors que nous devions ralentir parfois et mesurer nos niveaux de batteries, nous n'avons eu à nous arrêter nulle part pour faire le plein. Après le coût initial de l'installation, les coûts d'entretien ont été minimes et le potentiel de régénération pratiquement toujours disponible (nous pouvons nous réalimenter avec le vent aussi).

Un ami australien m'a dit récemment qu'après l'installation initiale de l'électricité solaire chez lui, ça lui a pris seulement quatre à cinq ans pour couvrir le coût d'installation, grâce à ses économies de consommation. L'île de l'espoir est une initiative née de ce voyage. Pour les petites îles c'est relativement facile de vivre sans énergie fossile. Ces communautés sont/ ont été dépendantes de bateaux d'approvisionnement irréguliers et chers. Dans certains cas, ils étaient obligés de cesser d'utiliser les pirogues (à moteur). Ici en Nouvelle-Calédonie, on me dit que, les missionnaires chrétiens, parce qu'ils voulaient contrôler la population, ont regroupé et détruit les pirogues pour empêcher les natifs de se déplacer. Pour l'amour de Dieu...

Ce contrôle (des mouvements) n'est probablement plus conscient à ce niveau, mais le besoin "de compter" sur les biens externes, et la technologie, est sans aucun doute apparent. Si nous pouvons aider ces petites communautés à retrouver leur autonomie, ce sera beaucoup pour elles, pour nous, pour notre environnement. L'énergie propre et renouvelable est un point de départ primordial.

L'air de la nuit fut vif et le Scorpion s'étendait haut dans le ciel au-dessus des montagnes lorsque nous avons lâché les amarres et fait nos derniers adieux au chef de tribu, le frère du défunt Jean-Marie Tjibaou, héros de l'indépendance. La lumière de nos lampes électriques griffait la nuit noire, éclairant la rive, et navigant les uns derrière les autres, nous avons rebroussé chemin vers "la Poule" et l'embouchure portuaire. La brise fraîche a embrassé nos voiles et nous étions déjà loin.

Ce fut pour nous un véritable honneur de passer du temps ici et comme les autres petites communautés du Pacifique que nous avons croisées, les gens de Hienghène nous ont profondément touchés. Merci à tous.

Jean-Marie Tjibaou :

"La lutte pour l'indépendance n'a qu'un seul intérêt si elle prend ses racines dans l'héritage culturel et dans la loyauté, (le développement de la communauté) et l'espoir de donner à chacun sa place dans une harmonie universelle."


Partagez avec vos amis !

Te Mana o Te Moana

"Nous avons entrepris un voyage extraordinaire qui réunit culture et conscience comme jamais auparavant."

Découvrez la bande-annonce du film Te Mana o Te Moana - The Pacific Voyagers.