dimanche 22 octobre 2017
1100, 98713, Tahiti, Polynésie française | Skype | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez Hienghène

id 126

Découvrez Hienghène, commune de la Province Nord de Nouvelle-Calédonie ! En savoir plus

Découvrez l'île de Rennell

id 127

Découvrez cette île magnifique dans l'archipel des îles Salomon ! En savoir plus

Le mode de vie à suivre

X26Par où je commence ? Peut-être par la fin. Pour la dernière fois, en tout cas en ce qui concerne le futur proche, nous avons observé notre flottille parader le long du canal de Luganville avant de partir pour Moananui o Kiva...

et de retrouver des horizons différents sur le chemin retour.

Avec un vent de 20 nœuds et le ciel sombre tout autour de nous, ce fut un moment merveilleux, émouvant.

Une demi-heure plus tôt, tout notre equipage s'est assis à l'abri du toit de pandanus du grand fare (whare) pour notre korero final. Tua a parlé avec prestance du long trajet que nous avons navigué, de la puissance des pirogues, des leçons de force, de tolerance, d'humilité que nous enseigne ce voyage. Comme le disait si bien Magnus,

"Tua ? On peut compter sur lui !"

Ça rassure de savoir que l'avenir des Voyageurs du Pacifique se déroulera avec lui au gouvernail.

Des plumes jaunes et blanches s'ébouriffent dans la brise, attachées à la tête d'une herminette, la lame en os blanc ou en pierre, le manche en bois sculpté (...). Voici l'outil qui construit et fait prendre forme à la pirogue.

Magnus a été notre amiral. Il guide la flottille et le projet depuis trois ans maintenant et en tant que leader, ami et frère, il a toute sa place dans nos cœurs. Parfois la pression était ultime, et ça pouvait venir de toute part. Comme le dit Hana-Lee,

"Les mots ne suffisent pas à dire tout ce que tu as fait pour nous et tout ce que ça signifie."

Poi a présenté l'herminette et le haka de Te Mana O te Moana a résonné dans le fare pour honorer son investissement personnel et son travail.

Hier le Blue Hole a scintillé dans la lumière du soleil. Des eaux d'un bleu royal et turquoise encerclaient la forêt luxuriante et verte, bordée de lumière, le vert éclatant des herbes, s'étendant partout, partout sur le banian majestueux et haut par-dessus le lac. Son tronc veiné s'élève du bord de l'eau, à l'endroit où les capitaines et quelques personnes de l'équipage se sont réunis, sur ses racines enlacées qui plongeaient dans le bleu. C'est un endroit magique, beau, emprunt de mana. Le type d'endroit qui doit exister dans mon monde, pour nos enfants. Et non pas un monde où la valeur se juge au volume de bois disponible dans un tronc, non pas un monde où les litres d'eau potables se vendent. Nous avons besoin de rechercher ces endroits sur terre et mer, afin de les protéger. Sylvia Earle parle des "points de l'espoir" (Hope spots) ou quelque chose comme ça. Deux vieilles femmes quelque part (vous parlez d'une référence hein !) ont développé une théorie du jardinage qui dit que lorsque tu trouves ce que tu aimes (plante, environnement...), protège-le, prends-en soin et fais-le grandir, se développer.

Te Mana o Te Moana est un point d'espoir. Nous avons créé un environnement social où la culture et notre environnement physique sont encouragés. Les voyageurs du Pacifique, maintenant que le voyage principal s'est achevé, ont besoin d'être soutenus et encouragés par leurs propres communautés. Une famille s'est créée grâce à ce voyage, avec des valeurs fondamentales et un désir de construire un avenir idéal pour notre société.

La puissance des pirogues réside dans le fait que ces pirogues sont un modèle de société que nous pouvons créer. Une conscience des ressources, une conscience du gaspillage, un endroit sûr pour les femmes et la jeunesse, et au cœur de ce modèle sociétal le respect tout simplement et des esprits ouverts.

Ce que nous avons fait est extraordinaire. Faire partie de tout ça, triomphes et essais ont été formateurs pour chacun d'entre nous et c'est juste le commencement.

"E tuu, E tuu, ia vai mai aa te ora !"

(Levez-vous, levez-vous pour la vie à venir !)


Partagez avec vos amis !

Te Mana o Te Moana

"Nous avons entrepris un voyage extraordinaire qui réunit culture et conscience comme jamais auparavant."

Découvrez la bande-annonce du film Te Mana o Te Moana - The Pacific Voyagers.