dimanche 22 octobre 2017
1100, 98713, Tahiti, Polynésie française | Skype | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez Hienghène

id 126

Découvrez Hienghène, commune de la Province Nord de Nouvelle-Calédonie ! En savoir plus

Découvrez l'île de Rennell

id 127

Découvrez cette île magnifique dans l'archipel des îles Salomon ! En savoir plus

N'oubliez pas vos bénédictions

X23Un papillon voletait avec, en image de fond, des nuages cotonneux qui s'entassaient sur la montagne. Une dizaine de petits oiseaux tournoyaient en spirale de plus en plus haut et des chauves souris s'agglutinaient sur le rivage...

leurs battements d'ailes secouant vivement les branches lorsqu'elles se posaient.

L'équipage était dispersé le long du récif, certains marchaient, d'autres nageaient, pêchaient pour le déjeuner, dissimulés dans un recoin ombragé de la falaise où de l'eau fraîche coulait à flots dans une mare. Ce fut une escale pittoresque et tout le monde apprécia de ne rien faire pendant deux jours. Ça faisait longtemps.

L'île de Rennell, ou du moins son extrémité Est, est un site du patrimoine mondial. C'est ici qu'il y a le lac d'eau fraîche le plus grand du Pacifique insulaire (je ne suis pas sûr de savoir ce que signifie le "Pacifique insulaire", mais c'est un grand lac), beaucoup d'espèces endémiques et très peu d'interférences humaines. La partie ouest de l'île, par contre, est occupée par une compagnie malaisienne. Nous sommes allés dans une autre baie un peu plus loin à l'est, et puis, tel un groupe de voyageurs téméraires ayant une envie de marcher et pas vraiment d'idée sur où nous allions vraiment, nous nous sommes aventurés le long d'une route chaotique et sauvage, et nous avons atterri au bout à côté du lac parsemée d'îles. D'abord, des enfants curieux sont apparus, souriant et riant plus par timidité. Ça n'a pas duré longtemps biensûr avant que nous ne soyons entourés d'une foule animée, d'une vingtaine de personnes au moins, alors nous sommes allés à la rencontre de certaines personnes.

En parlant avec Anthony, un vieil homme, nous avons dit combien nous appréciions son village et que nous aimerions y rester, ce qui l'a fait rire :

"Vous avez fait tellement de progrès technologiques et maintenant vous êtes en quête d'une vie plus simple, mais je pense que vous exigez trop maintenant."

Je me demande s'il n'a pas raison. Est-ce qu'on est en quête d'une vie plus/trop simple ? Est-ce qu'on pourrait vivre sans smartphones, ou sans internet ? Sans ces choses de marques et de luxure ? Quelque part, ça a des consonances paradisiaques mais on intègre sans difficulté la communication mondiale par exemple, c'est la norme et ce serait difficile pour beaucoup d'entre nous de vivre longtemps sans aucun accès à Internet. Pourrions-nous faire un pas en arrière dans un monde où le présent d'un vieux masque de plongée est considéré comme une bénédiction ? Pour commencer nous devrions reconsidérer ce que sont les bénédictions.

Les jambes de marins ne sont pas habituées aux longues marches sur des routes difficiles et nous avions déjà des ampoules et des chaussures abîmées, alors ce fut un grand soulagement avec toutefois un peu de gêne lorsque nous avons réunis nos pièces pour nous payer le chemin retour en truck jusqu'à nos pirogues.

Ce matin, nous avons fait la lessive dans l'eau claire qui débouche à flot du sable blanc, niché à l'ombre de la falaise à quelques mètres de l'étang. Des hirondelles ont voltigé au travers des cocotiers et l'eau, d'un bleu turquoise et d'un bleu royal, tapissée de coraux sur 400 mètres environs, s'étendait jusqu'aux pirogues, c'était tel un tapis illuminé et magnifiquement surréel.

Les enfants ici jouaient avec des feuilles de palmiers sur les bords de l'eau et des petites pirogues étaient sur la plage ou sur l'eau dans la baie, notre service taxi bénévole.

Partir a été difficile, mais le temps est venu de partir et nous avons mis un peu la pression sur cette petite communauté rien qu'en leur demandant des légumes frais.

L'île de Rennell a été certainement une petite bénédiction inattendue.


Partagez avec vos amis !

Te Mana o Te Moana

"Nous avons entrepris un voyage extraordinaire qui réunit culture et conscience comme jamais auparavant."

Découvrez la bande-annonce du film Te Mana o Te Moana - The Pacific Voyagers.