dimanche 22 octobre 2017
1100, 98713, Tahiti, Polynésie française | Skype | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez Hienghène

id 126

Découvrez Hienghène, commune de la Province Nord de Nouvelle-Calédonie ! En savoir plus

Découvrez l'île de Rennell

id 127

Découvrez cette île magnifique dans l'archipel des îles Salomon ! En savoir plus

Un mot de nos ihitai

X20Entre terre et mer, nos ihitai sont plus qu'occupés : quand ils ne nous représentent pas lors d'événements culturels, ils s'affèrent à mener la pirogue Faafaite et son message d'espoir à destination, et ce avec courage et force.

Andre et Rereao nous adressent deux petits mots :

"Iaorana tatou pa'ato'a. Aujourd'hui nous sommes le 10 juillet 2012 à neuf heures du matin après le briefing des capitaines, quand la délégation de Rapa Nui arriva pour nous prévenir qu'ils allaient faire une dernière danse en guise d'au revoir pour toute la flotte.

Ils ont commencé par faire un karakia puis à danser, cela a duré à peu prêt 2h30, c'était vraiment fantastique, merveilleux. Ensuite la délégation Rapa Nui nous a invité à sa table pour manger et boire, puis retour au va'a parce que le départ était prévu au lendemain non pas à l'endroit où nous étions ancrés mais plus loin sur une plage.

Le lendemain donc, vers 11h30 du matin, nous avons levé l'ancre, descendu les voiles puis commencé à anticiper les manœuvres pour partir. Nous avons navigué tribord au départ, virement de bord plus loin, encore un autre virement de bord, quand le capitaine nous dit de descendre les moteurs pour rejoindre la plage, où nous avons jetté l'ancre.

Le temps de se ravitailler puis tout le monde rejoignit la plage avec son dinguy ou était prévue la cérémonie finale de départ. Arrivés à la plage, Tua nous a dit de faire un grand cercle pour commencer, et il a fait une longue prière, puis il a demandé a Nick et Magnus de nous dire ce qu'ils ont ressenti tout au long de ce voyage avec différentes personnes sur différentes destinations. Ensuite le capitaine de Gaualofa et son équipage nous ont apporté des Marotai pour chaque va'a et ont demandé à John de faire le partage des Marotai par va'a, puis Tua a demandé à tout le monde de faire deux longues lignes pour permettre de saluer ou de dire au revoir à toute personne qui devait nous quitter aux îles Salomon, à commencer par l'équipage de Gaualofa.

C'était vraiment fort, l'emotion était forte. Ensuite retour sur le va'a et chaque équipage a fait un dernier Haka (a commencer par Hinemoana, Uto Ni Yalo, Faafaite, Marumaru Atua, Te Matau A Maui et Haunui) pour nos amis des Samoa car ils devaient nous quitter aux îles Salomon.

Enfin nous étions prêts pour partir, nous avons hissé Danee en haut du mât pour prendre des photos puis c'était parti. Destination la Nouvelle-Calédonie.

Mauruuru tatou paato'a."

Andre.

"Iaorana. Enfin un peu de répit pour vous écrire car depuis que nous avons quitté Guadalcanal, nous avons essuyé du mauvais temps, d'ailleurs la grand-voile s'est décousue et nous avons dû affaler, inverser les voiles puis recoudre et remettre les voiles, ce qui nous a pris toute une journee.

Nous avons du rebrousser chemin et nous refugier dans une baie de l'île de Rennell avec Hine Moana, Okeanos, Haunui et Evohe. Les autres avaient evité la tempête et avaient déjà fait demi-tour sur Guadalcanal où ils sont encore.

Nous venons juste d'ancrer dans une petite baie paradisiaque qui ressemble au Pari, le soleil vient de surgir de derrière les falaises et éclaire progressivement le paysage.

Ca fait du bien de s'arrêter un peu, le temps de tout sêcher...

Les capitaines vont decider de la suite des opérations, en attendant nous vous envoyons nos plus tendres pensées."

Rereao.


Partagez avec vos amis !

Te Mana o Te Moana

"Nous avons entrepris un voyage extraordinaire qui réunit culture et conscience comme jamais auparavant."

Découvrez la bande-annonce du film Te Mana o Te Moana - The Pacific Voyagers.