mardi 23 janvier 2018
1100, 98713, Tahiti, Polynésie française | Skype | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez Hienghène

id 126

Découvrez Hienghène, commune de la Province Nord de Nouvelle-Calédonie ! En savoir plus

Découvrez l'île de Rennell

id 127

Découvrez cette île magnifique dans l'archipel des îles Salomon ! En savoir plus

Pollution

blankLa pluie a coulé à flots et rempli nos bouteilles. Dix minutes plus tard, un filet de détritus de plastiques est descendu du petit ruisseau et a flotté le long de la baie. Ce fut déprimant de regarder ces bouteilles d'eau...

ces tasses jetables et ces assiettes en polystyrène se diriger vers la mer, polluer notre océan.

J'ai toujours eu conscience du fait qu'il n'y avait pas de séparation entre les choses dans ce monde matériel/physique, même si scientifiquement parlant, il existe des échanges permanents entre toutes choses, rien n'est vraiment fixe et séparé du reste.

Ceci revient à la pensée fondamentale de toutes les grandes religions et philosophies. Nous sommes Un.

Les deux dernières années, durant ce voyage remarquable, j'ai vu et vécu des choses qui ont changé ma perception de notre "réalité". J'ai toujours été sensible à la protection de l'environnement, de la planète, mais je ne savais pas que nous avions atteint le paroxysme de la destruction. Nous sommes à la limite d'un désastre environnemental qui affectera génération après génération, et nous restons là, assis, à regarder la télévision. Je ne suis pas un activiste de nature, je fuis plutôt la foule mais j'aime faire les choses comme il faut, ce que les autres pensent de moi m'interpelle mais je ne peux pas rester devant mon poste de télévision si notre maison est en feu, cette maison est bien trop précieuse.

L'une des choses les plus importantes que tu peux faire, c'est tout simplement écrire un email et l'envoyer à tous les ministères de ton gouvernement, aux élus locaux, aux industriels, leaders religieux... à n'importe quelle personne qui pourrait influencer toute décision.

C'est facile d'écrire une phrase, ou deux, c'est tout. Le seul travail est de trouver les contacts, alors si jamais tu trouves cette liste de contacts, partage-la, transmet-la à d'autres. Si assez d'entre nous demande le changement, il arrivera. Et quoi écrire ? L'interdiction des plastiques jetables, l'énergie verte, des réserves marines sur les côtes et en haute mer, dénonce les excès nutritifs émanant des industries agricoles.

Ce serait bien pour commencer. Nous participons à ce jeu comme si demain n'existait pas et si nous continuons ainsi, "demain" risque d'être un endroit très sinistre à vivre.

Il ne faut jamais sous estimer le pouvoir d'une seule voix. Nous créons le monde avec nos pensées, nos paroles, nos actions, et tous nous contribuons au résultat final.

Depuis que j'ai écrit cet article, un de nos moteurs est tombé en panne. Après avoir fonctionné pendant des milliers de miles à travers le Pacifique, c'est un grand sac en plastique balancé négligemment à la mer qui a abîmé ce moteur. Le sac s'est enroulé autour de l'hélice et a fait partir une pièce à l'intérieur. Désormais nous n'avons qu'un seul moteur jusqu'en Nouvelle Zélande. Nous pouvons faire réparer ça mais le dommage environnemental est bien plus sérieux.

Conservez votre coin de vie propre de toute pollution.

Partagez avec vos amis !

Te Mana o Te Moana

"Nous avons entrepris un voyage extraordinaire qui réunit culture et conscience comme jamais auparavant."

Découvrez la bande-annonce du film Te Mana o Te Moana - The Pacific Voyagers.