mardi 23 janvier 2018
1100, 98713, Tahiti, Polynésie française | Skype | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez Hienghène

id 126

Découvrez Hienghène, commune de la Province Nord de Nouvelle-Calédonie ! En savoir plus

Découvrez l'île de Rennell

id 127

Découvrez cette île magnifique dans l'archipel des îles Salomon ! En savoir plus

Culture...

X15On ne pensait pas qu'on y arriverait. Nous étions assis dans le bus chauffé par un soleil de plomb et le temps qui coulait. D'abord, nous nous sommes assis... le bus a avancé de 500 mètres et puis embouteillage, et nous sommes restés assis, là...

alors le chauffeur est retourné en arrière et puis à nouveau, embouteillage et nous sommes restés assis, là. Et puis comme un cadeau tombé du ciel, un véhicule sirène et warnings en marche est passé et notre chauffeur s'est frayé un chemin en le suivant, et enfin, nous avons roulé.

Il y avait déjà des milliers de personnes dans le parking poussiéreux quand nous sommes arrivés ; nous sommes descendus et nous sommes allés directement à l'ombre. Des plumes et des trompettes tanguaient et sautaient, des lances se sont élevées dans la danse au dessus des têtes de la foule, le son des tambours se sont tus pour laisser place aux chants et aux applaudissements. Le rang des costumes traditionnels était époustouflant et lorsque nous attendions, d'autres groupes d'individus sont entrés en scène, sortant des bus pieds nus, les poitrines peintes, portant des tapa et des couronnes chatoyantes.

Sous le grand arbre et sur les toits, des milliers de natifs observaient le spectacle de ces défilés de sourires et de salutations.

L'ouverture était superbe et ce fut aussi l'occasion de voir de près quelques costumes traditionnels de nos frères et sœurs du Pacifique lorsqu'ils ont présenté leurs danses et qu'ils ont offerts leurs présents à nos hôtes. La foule a hurlé d'enthousiasme et les 2 500 participants ont donné toute leur énergie au spectacle.

Encore une fois, le temps est vite passé et la nuit aussi. Aujourd'hui, nous nous sommes entraînés pour notre présentation et nous l'avons faite devant 2 000 personnes, ce qui nous a apporté d'autant plus d'énergie et j'étais fier de voir mon équipage avancer et exécuter si bien notre représentation. Notre message est clair et fort, il est en phase avec le thème et le slogan du festival. Culture en harmonie avec la Nature.

Ça ne peut pas être considéré l'un sans l'autre. Nos cultures indigènes ont une approche issue de plusieurs générations, qui est que nous devons protéger notre pays et notre océan. Ce n'est pas sorcier, mais dans un monde où l'on se bat pour gagner le plus d'argent le plus rapidement possible, nous devons réapprendre que pour véritablement survivre, la base de référence est le besoin et non pas l'avidité.

L'ignorance n'est pas une félicité. Nous nous sommes déconnectés de notre planète. Notre modèle économique industriel ne marche pas pour le monde, juste pour quelques individus mais pas pour le monde.

Nous avons besoin d'un changement culturel et si nous avons la sagesse de regarder vers les cultures "primaires" nous trouverons les réponses à de nombreuses questions. Il y aura des changements démontrés bien sûr, et nos pirogues en sont la preuve. La technologie contemporaine du traditionnel Kaupapa (façon de faire les choses). En prenant le meilleur de nos cultures, ce qui est ancien et ce qui est nouveau, nous poserons les bases de ce qui sera fort et dans la durée, les bases d'un monde dont hériteront nos enfants.

Un processus de développement créatif et beau nous attend. Le plus tôt nous nous engagerons vers cette voie, le mieux ce sera pour nous tous.


Partagez avec vos amis !

Te Mana o Te Moana

"Nous avons entrepris un voyage extraordinaire qui réunit culture et conscience comme jamais auparavant."

Découvrez la bande-annonce du film Te Mana o Te Moana - The Pacific Voyagers.